Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Nouvelle Calédonie : nos volontaires luttent pour les populations

NC1-janv2016-

La section « Sapeurs-pompiers volontaires » du RSMA-NC a été réquisitionnés vendredi 15/01/16 pour participer à la lutte contre un incendie qui ravageait la commune de POUM.

12 cadres et volontaires du régiment ont ainsi lutté contre le feu durant près de 6 heures, mettant en application les savoir-faire acquis au régiment depuis le mois d’août 2015.

Voici le lien vers le JT de 19h30 de NC 1ère du 15 janvier. Tu pourras y retrouver le reportage sur les incendies de POUM de 4’18’’ à 7’31’’, la passage où le régiment est cité plus particulièrement et pendent lequel on voit nos stagiaires à l’œuvre est entre 5’33’’ et 5’53’’ : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie_,134061182.html


LA CHAPELLE EN SERVAL (62) - mercredi 27/04/2017

A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du Groupe NS, le général Luc de Revel, commandant le Service militaire adapté, et M. Sana N’DIAYE, gérant du groupe, ont prolongé leur partenariat. Le Groupe NS s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle de jeunes ultramarins issus du SMA et ayant développé leurs compétences sociales et préprofessionnelles.

170427 SMA et NS

Ce reportage sur le régiment du SMA a été commandé par la Direction Générale de l'Education et des enseignements du Ministère de l'Education, de la jeunesse et des sports, en charge de l'enseignement supérieur de Polynésie française. Il montre en moins de trois minutes les atouts de ce régiment pour les jeunes Polynésiens en termes de formation et d'insertion.

Liens utiles :

Après un passage au Régiment de la Martinique, Mathias C. est arrivé en métropole en septembre 2016 pour effectuer une formation en alternance. Il rejoint SAFRAN Systems aérostructures à Florange (57 ) et poursuit ses études en vue d’obtenir un bac professionnel en Aéronautique au Lycée professionnel Jean Zay de Jarny.

safran capgras

Photo (c) Le SMA/P.Ops/Com : Madame RABOT (SAFRAN systems aérostructures) et Monsieur CHEA (Lycée Jean Zay) font un point de situation à mi-parcours avec Mathias sur son lieu de travail

 

974 volontairesLe régiment de la Réunion vient de lancer son tout premier numéro du «Volontaires !», nouvelle formule trimestrielle de la newsletter du RSMA-R. Rédigée avec un appui journalistique efficace, celle-ci est résolument  tournée vers ses partenaires et amis. Pour bien vivre l'actualité du régiment.

Un projet de protocole entre le Service militaire adapté (SMA) et l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) avait été présenté à l’ensemble des représentants territoriaux des deux organismes en octobre 2016. Ce protocole vient d’être signé ce mardi 11 avril 2017 par le général de Revel, commandant le SMA et M. Nestar, directeur général de l’Agence. Un seul but : sécuriser la mobilité des jeunes volontaires du SMA.

SMA ladom protocole2017