Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Polynésie française : former au bien être pour être bien dans son emploi

PF TahitInfos spa 13062016Le RSMA propose à partir de novembre une formation pour devenir technicien spa et bien-être.  Envie de devenir un pro du Spa ? La formation proposée à partir de novembre prochain est peut-être faite pour vous. La formation durera 12 mois. Elle permettra aux participants de devenir technicien Spa et bien-être et de "savoir réaliser des massages, des soins spécifiques, de contrôler les soins demandés et les produits utilisés et de savoir communiquer en langue anglaise avec les clients", précise le RSMA (Régiment du service militaire adapté).

Lire la suite...

Un projet de protocole entre le Service militaire adapté (SMA) et l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) avait été présenté à l’ensemble des représentants territoriaux des deux organismes en octobre 2016. Ce protocole vient d’être signé ce mardi 11 avril 2017 par le général de Revel, commandant le SMA et M. Nestar, directeur général de l’Agence. Un seul but : sécuriser la mobilité des jeunes volontaires du SMA.

SMA ladom protocole2017

 

Le présent protocole a pour objet de mieux assurer la coordination des missions réalisées par le SMA et LADOM pour garantir au public commun, l’efficacité et la sécurité des parcours de qualification et d’accès à l’emploi en mobilité.

A titre d’exemple, la mise en œuvre des parcours sécurisés SMA/LADOM concerne  les programmes qualifiants gérés par LADOM (mesures mobilité formation emploi (MFE), plan régional de formation professionnelle (PRFP) DOM ou METROPOLE, parcours en alternance) et les formations dispensées par le détachement du SMA de Périgueux, associées à celles délivrées par le campus de formation professionnelle de Boulazac.

Ainsi, le protocole, conclu pour une période de trois ans,  concerne :

1. le développement de l’attractivité par la promotion des parcours mobilité ;
2. les missions et les compétences de LADOM et du SMA ;
3. l’atteinte annuelle d’objectifs chiffrés  ;
4. la sécurisation des parcours mobilité par une procédure commune de gestion des candidatures ;
5. le suivi et le pilotage au niveau national et au niveau des territoires.

En 2016, LADOM a mis en œuvre 321 mesures de formation professionnelle pour des  jeunes issus du SMA, ce qui représente plus de 10% de l’insertion réussie par le SMA sur cette période.

crédit photo : Le SMA