Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Le 4 mai 2017, les partenaires du Service Militaire Adapté (SMA) ont échangé au cours d’un atelier de travail sur les bonnes pratiques concernant l’accompagnement des jeunes en mobilité.

Le constat est sans appel : une période d’adaptation et d’accompagnement socio-professionnel est nécessaire pour sécuriser le succès du projet professionnel du jeune.

sma label0517

Dès son arrivée dans l’Hexagone, celui-ci fait face à une triple rupture (culturelle, familiale et professionnelle) conduisant à une perte de repères et le rendant plus vulnérable. L’insertion socio-professionnelle d’un jeune des outre-mer est à considérer comme une période et non un simple instant. En effet, elle doit faciliter l’adaptation à un nouvel environnement, l’accompagnement humain et la formation.

Au-delà de l’action incontournable de LADOM, le développement de véritables « SAS d’accompagnement », à l’instar de ceux mis en œuvre par NS Protection, l’AFPA, ACSEA ou Thésée Formation s’avère par conséquent primordial.

Enfin, cette rencontre a permis de partager les bonnes pratiques et d’identifier des complémentarités entre partenaires.

A suivre…