Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Le Monde : le premier ministre salue l'action du SMA en Martinique

lemonde 2017novLors de sa journée de visite en Martinique, le premier ministre a salué l’action de jeunes engagés volontaires partis secourir les habitants de Saint-Martin après le passage d’Irma.

Par Cédric Pietralunga, Martinique, envoyé spécial

Le RSMA s’inscrit dans les efforts menés par les départements d’outre-mer pour tenter de retenir leurs jeunes actifs. « Les Antilles françaises sont confrontées à un choc démographique majeur, avec un vieillissement accéléré de leur population », s’inquiète-t-on à Matignon. Chaque année, la Martinique perd 2 000 à 3 000 habitants, sur une population estimée à environ 380 000 personnes. Faute d’emploi, un nombre croissant de jeunes actifs sont obligés de partir en métropole ou de s’exiler à l’étranger.

« Il faut inciter ces jeunes à rester sur place et donc leur fournir des formations qui leur permettent de trouver du travail », explique l’entourage de M. Philippe.

lire l'article du Monde


 

chichisNina Frénet, étudiante en master à l’Université Paris-Est Créteil a effectué un stage de 6 mois à l’état-major du Service militaire adapté jusqu’à fin juin 2017, en tant que référente « mobilité » pour les volontaires du SMA ayant choisi de poursuivre leur formation ou d’être embauché en métropole.

Parallèlement, cette jeune femme dynamique de 23 ans a développé une activité de confiserie rapide « Alizé chichi », dont l’idée originale est de proposer sur les plages cette spécialité revisitée avec un fourrage (chocolat, caramel beurre salé,…). Elle vient ainsi de lancer officiellement sa marque sur la plage de Sainte Anne, lors du Tour de Guadeloupe en voile traditionnelle (TGEVT) avec les encouragements de Christian Baptiste, maire de la ville.

Guadeloupe02
de gauche à droite : Alicia Gustave, Nina Frenet et Christian  Baptiste

Connaissant la qualité de formation dispensée au SMA, la cheffe d’entreprise s’est adjointe les services d’Alicia Gustave, une volontaire technicienne (VT) du Régiment du SMA de la Guadeloupe. Le recrutement d'Alicia a été réalisé avec le concours du Commandant Guillaume Larabi, directeur  des opérations du régiment. « Le commandant et son équipe ont trouvé une VT parmi les meilleures du régiment. Elle est très motivée et déjà à l'aise» se réjouit Nina.

Les deux jeunes femmes vont ainsi parcourir les plages guadeloupéennes durant tout l’été et développer d’autres offres de restauration pour l’après saison, avec des embauches possibles en cas de succès, notamment pour les stagiaires sortant du régiment de Baie-Mahaut.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : https://www.facebook.com/Alizechichi/


 droits réservés