Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Nouvelle-Calédonie : le ComSMA à la rencontre des Calédoniens

NC 20160530Du 22 mai au 02 juin, le général Luc de Revel s'est rendu en Nouvelle-Calédonie. S'il y a encore un an, le général commandait les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), c'est bien en tant que Commandant du Service militaire adapté (ComSMA) qu'il est venu à la rencontre des volontaires et des cadres du Régiment du SMA, mais aussi de la population, des entreprises et des acteurs locaux. En trente ans, le régiment est devenu pour la jeunesse Calédonienne un véritable acteur dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle.

Lire la suite...

chichisNina Frénet, étudiante en master à l’Université Paris-Est Créteil a effectué un stage de 6 mois à l’état-major du Service militaire adapté jusqu’à fin juin 2017, en tant que référente « mobilité » pour les volontaires du SMA ayant choisi de poursuivre leur formation ou d’être embauché en métropole.

Parallèlement, cette jeune femme dynamique de 23 ans a développé une activité de confiserie rapide « Alizé chichi », dont l’idée originale est de proposer sur les plages cette spécialité revisitée avec un fourrage (chocolat, caramel beurre salé,…). Elle vient ainsi de lancer officiellement sa marque sur la plage de Sainte Anne, lors du Tour de Guadeloupe en voile traditionnelle (TGEVT) avec les encouragements de Christian Baptiste, maire de la ville.

Guadeloupe02
de gauche à droite : Alicia Gustave, Nina Frenet et Christian  Baptiste

Connaissant la qualité de formation dispensée au SMA, la cheffe d’entreprise s’est adjointe les services d’Alicia Gustave, une volontaire technicienne (VT) du Régiment du SMA de la Guadeloupe. Le recrutement d'Alicia a été réalisé avec le concours du Commandant Guillaume Larabi, directeur  des opérations du régiment. « Le commandant et son équipe ont trouvé une VT parmi les meilleures du régiment. Elle est très motivée et déjà à l'aise» se réjouit Nina.

Les deux jeunes femmes vont ainsi parcourir les plages guadeloupéennes durant tout l’été et développer d’autres offres de restauration pour l’après saison, avec des embauches possibles en cas de succès, notamment pour les stagiaires sortant du régiment de Baie-Mahaut.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : https://www.facebook.com/Alizechichi/


 droits réservés