Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Revue Media

Revue-de-presse Sélection plurimedia d'articles, souvent insolites, traitant du Service militaire adapté en provenance de métropole et des Outre-mer.

Disponibles également :

web-pied-article-bleusma

megaphonerpDans le cadre des "Assises des Outre-mer", un temps de réflexion et d’échange impliquant l’ensemble des ultra-marins, le Labo des histoires a souhaité profiter de cette période pour donner la parole aux jeunesses des Outre-mer. Le mégaphone magique, projet en partenariat avec le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil,  est soutenu par le ministère des Outre-mer.


CubeB Ré01Le Lieutenant-colonel Damien a été l'invité de Jessy, dans l'émission la "tête de l'emploi" sur Réunion 1ère. L'occasion pour le directeur Recrutement, Formation et Insertion du Régiment Péi de témoigner de la qualité de l'offre mise en place au profit des jeunes Réunionnais et des entreprises.

source : Le RSMA, les formations - Emission du mercredi 23 Mai 2018

 

 

 

 

guadeloupe

Mardi 15 mai, 30 militaires du RSMA de ont embarqué pour Marie-Galante afin de renforcer les équipes locales pour l'enlèvement des algues brunes sur la plage du Bourg de Capesterre-de-Marie-Galante.

guadeloupe03

Ainsi, mercredi, ces jeunes volontaires ont permis de dégager une centaine de mètres de plage à la Feuillère.

guadeloupe02 copie

Dans l'après-midi, une équipe de conducteurs d'engin a pris le relais des équipes locales sur la plage du Bourg.


 source : Préfecture de la Guadeloupe

17 mai 2018 : Dominique Sorain, le préfet de Mayotte, accompagné par les représentants de la Commission Européenne ont assisté à la présentation du régiment du SMA ainsi qu’à l’inauguration du pôle BTP. Installé sur 2600 mètres carrés, cet espace est entierement dédié à la formation professionnelle de jeunes Mahorais, afin de les aider dans leurs projets personnels et professionnels. Les compétences acquises leur permettront de participer activement au développement de leur territoire. Rappelons que cette réalisation de 5,7 millions d'euros a été fianncée à par des fonds européens (FEDER, à 64%) et par le ministère des Outre-mer.

mayotte

megaphonerpAlors que le gouvernement initie, avec les Assises des Outre-mer, un temps de réflexion et d’échange impliquant l’ensemble des ultra-marins, le Labo des histoires souhaite profiter de cette période pour donner la parole aux jeunesses des Outre-mer. Le mégaphone magique, projet en partenariat avec le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil,  est soutenu par le ministère des Outre-mer.

Avec ce projet, le Labo des histoires accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes ultramarins, âgés de 5 à 25 ans, dans l’écriture de textes courts inspirés par un inducteur simple.

Vendredi 24 janvier 2018, Edouard Baer a reçu Guillaume Villemot dans son émission "Plus près de toi". Le co-fondateur de Bleu Blanc Zebre et fondateur du Festival des Conversations a parlé du service militaire adapté dans les Outres-Mers, sujet d'actualité avec les ambitions de service universel du Président de la République. lien vers l'émission (à 30 minutes du début, soit environ 1/5 du bandeau d'écoute).

nova24012018

nova24012018

Le Premier ministre, Édouard Philippe s’est rendu lundi en fin de matinée au Régiment du service militaire adapté, en compagnie d'Annick Giradin, Ministre des Outre-mer, et de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Il y a notamment visité la « Ferme », le pôle de formation de la plate-forme des Métiers de la terre.

« Cette visite est une volonté de l’État puisque c’est un dispositif tourné vers la jeunesse. Les assises des Outre-Mer qui vont s’ouvrir sont essentiellement tournées vers la jeunesse. Je pense que parmi les dispositifs que le premier ministre va découvrir, le RSMA est un dispositif qui fonctionne en Nouvelle-Calédonie », avançait le lieutenant-colonel de Villers. lire l'article

NC RSMA Revue8883

crédit Photo : Ivan Cotignola