Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Nouvelle-Calédonie : le ComSMA à la rencontre des Calédoniens

NC 20160530Du 22 mai au 02 juin, le général Luc de Revel s'est rendu en Nouvelle-Calédonie. S'il y a encore un an, le général commandait les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), c'est bien en tant que Commandant du Service militaire adapté (ComSMA) qu'il est venu à la rencontre des volontaires et des cadres du Régiment du SMA, mais aussi de la population, des entreprises et des acteurs locaux. En trente ans, le régiment est devenu pour la jeunesse Calédonienne un véritable acteur dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle.

Lire la suite...

Revue Media

Revue-de-presse Sélection plurimedia d'articles, souvent insolites, traitant du Service militaire adapté en provenance de métropole et des Outre-mer.

Disponibles également :

web-pied-article-bleusma

Ce reportage sur le régiment du SMA a été commandé par la Direction Générale de l'Education et des enseignements du Ministère de l'Education, de la jeunesse et des sports, en charge de l'enseignement supérieur de Polynésie française. Il montre en moins de trois minutes les atouts de ce régiment pour les jeunes Polynésiens en termes de formation et d'insertion.

Liens utiles :

 

974 volontairesLe régiment de la Réunion vient de lancer son tout premier numéro du «Volontaires !», nouvelle formule trimestrielle de la newsletter du RSMA-R. Rédigée avec un appui journalistique efficace, celle-ci est résolument  tournée vers ses partenaires et amis. Pour bien vivre l'actualité du régiment.

Une fiction, si proche de la réalité... De l'ombre à la lumière !

Dimitri, adolescent martiniquais à la dérive, en proie à de mauvaises fréquentations, voit son problème d'illettrisme révélé au grand jour... Il est en situation d'échec ! Encouragé par sa grand mère, orienté par sa mission locale, accueilli au RSMA, il va lentement se reconstruire pour réaliser son rêve : devenir chef cuisinier.

Retrouver l'intégralité de ce film entièrement réalisé et tourné en Martinique à l'initiative de la mission locale Martinique Nord et le concours du Régiment du SMA de La Martinique.

Une convention entre le RSMA-Pf et la Gendarmerie nationale a été signée pour informer les jeunes d'atolls isolés et ainsi leur offir une formation militaire et socioprofessionnelle, dispensée en partenariat avec d'autres services.

lire l'article de la Dépeche de Tahiti du 15/02/2017

201610 Ré clicanooDans le cadre du renouvellement du partenariat entre le MEDEF Réunion et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R), une action de simulation d’entretiens d’embauche a été organisée à Saint-Pierre à l’initiative du régiment le jeudi 13 octobre 2016.

lire l'article de clicanoo.re


2016 10 CentreInffo mini

Dans son n° 908 du 15 au 31 octobre 2016, Centre Inffo a publié un dossier "L'Outre-mer relève les défis de la formation". Dans ce dossier, le SMA est tout particulièrement mis en avant.

2016 10 CentreInfo02

2016 07 17 PF depeche

La Depeche de Tahiti a réalisé deux portraits de jeunes femmes servant au RSMA de Polynésie française. Toutes deux se sont appuyées sur le Régiment et son "savoir former" et responsabiliser, pour donner un sens à leur vie professionnelle et personnelle.