Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Polynésie française : découvrir le régiment du SMA

Ce reportage sur le régiment du SMA a été commandé par la Direction Générale de l'Education et des enseignements du Ministère de l'Education, de la jeunesse et des sports, en charge de l'enseignement supérieur de Polynésie française. Il montre en moins de trois minutes les atouts de ce régiment pour les jeunes Polynésiens en termes de formation et d'insertion.

Liens utiles :

Newsletters

 

RSMA : 30 ans au service de la jeunesse Calédonienne

RP 30ansNC201604Le Régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) a fêté ses 30 ans ce week-end. A cette occasion, il a organisé une journée "porte-ouverte" le samedi 30 avril 2016 avec notamment un cross dans le village de Koumac et des démonstrations des différentes filières d’apprentissage.

Lire l'article de Nouvelle Calédonie 1ère

 

Découvrir des témoignages sur 30 ans d'histoires entre la Nouvelle Calédonie et son régiment du SMA.

 

 A LA UNE 

Soirée " Partenaires de réussites " à l'Hôtel national des Invalides

sma4fev16_34_vdeProfitant de la présence de ses chefs de corps sur Paris, le Service militaire adapté a convié le jeudi 04 février plus de 130 partenaires dans les salons du Gouverneur militaire de Paris en l'Hôtel national des Invalides. A cette occasion, le général Luc de REVEL, commandant le SMA, a présenté un bilan des activités et des résultats 2015. Il a saisi l'occasion pour nommer deux nouveaux ambassadeurs du SMA et décerner le Label " SMA Insertion " à trois entreprises métropolitaines. Cette soirée a permis également de présenter l'expérience de trois partenaires particulièrement impliqués aux côtés du SMA dans la lutte contre l'illettrisme. En clôture, le SMA s'est vu remettre officiellement les certificats ISO 9001 et ISO 29990. Lire la suite

 

Visites officielles 

RSMA de la Guadeloupe : le Président de la République à la rencontre des stagiaires

20150511-RSMA-Ga-PR

Le président de la République s'est rendu le 10 mai dernier au Régiment du service militaire adapté, pour rencontrer des volontaires du RSMA. Fièrement, ils ont posé à ses côtés, en uniforme et en tenue de travail. Un moment inoubliable pour ces jeunes stagiaires.

Accompagné de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, le Président a pu apprécié le travail effectué dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Il a tenu également à s'entretenir avec des stagiaires et des autorités locales  (recteur, présidente de l'université, etc.).

Lire la suite

 A LA UNE 

Des filles armées pour l’emploi

Belle426-974-miniLe Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) accueille chaque année près de 1500 jeunes en insertion. Parmi eux de plus en plus de jeunes filles.

Belle, le supplément hebdomadaire du Quotidien de la Réunion, consacre son dernier numéro à ces jeunes femmes qui font ou ont fait le choix de s'en sortir !

EXTRAITS

"En 2015, le taux de féminisation des filières du régiment atteint 15%. Toutes catégories confondues, elles sont aux alentours de 220 femmes au RSMA-R au mois de mars 2015. On les retrouve surtout sur l’hôtellerie, restauration, alimentation, commerce, gestion ou service aux particuliers et aux collectivités [...] Le personnel d’encadrement se féminise lui aussi petit à petit. Le régiment assume d’abord un rôle éducatif et accompagne les volontaires pour une formation à l’insertion solide et individualisée." Lire la suite



 A LA UNE 

Nomination des 4 premiers Ambassadeurs

Logo_2_Ambassadeurs_SMA_miniLe 03 février 2015, en présence de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, les quatre premiers ambassadeurs du Service militaire adapté (SMA) ont été nommés par le général Philippe Loiacono. A cette occasion, le ministre a également pu échanger avec les chefs de corps des sept unités du SMA implantées outre-mer.

Le club des ambassadeurs du SMA regroupe des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi, des citoyens engagés au côté de la jeunesse et des entreprises désireux d’apporter leur contribution aux actions de promotion et de prospection de projets susceptibles d’appuyer et de développer l’action du SMA. Lire la suite

Voir la vidéo  réalisée le 03/02/2014 à l'Hôtel de Montmorin,en présence de George Pau-Langevin


Synthèse de la Performance 2014

sma_perf_2014_mini

Avec 5666 jeunes bénéficiaires accueillis en 2014 au sein de 7 unités opérationnelles réparties dans les Outre-mer, le SMA atteint progressivement l’objectif des 6000 places qui lui est fixé par le Ministère des Outremer à l’horizon 2017.

Avec un taux de 77,4% d’insertion, le SMA démontre sa capacité à mettre en œuvre une formation cohérente répondant aux besoins des entreprises locales. Lire la suite