Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Saint Martin : première présentation au drapeau

stmartin052016En fin de semaine dernière, le RSMA (Régiment du service militaire adapté) de la Guadeloupe a fait le déplacement à Saint-Martin pour la cérémonie de présentation au drapeau pour les nouvelles recrues.

Un événement inédit à Saint-Martin, puisque c’était la première fois que le RSMA venait sur le territoire pour ce genre de cérémonial.

Lire la suite...

index

   Des jeunes prêts à l'emploi

 

Des formations certifiées

  • L’acquisition des fondamentaux scolaires : des professeurs de l’Education nationale assurent la remise à niveau des jeunes en lecture, écriture et calcul, pour atteindre au minimum un niveau CFG (Certificat de Formation Générale).
  • L’obtention du permis B
  • La formation aux premiers secours (CSST ou PSC1, ex-AFPS).
  • La formation professionnelle, qui occupe au minimum 70 % du temps de formation est dispensée par des formateurs experts, militaires ou civils.

morphing

Le SMA forme dans 8 domaines professionnels différents.

Nous dispensons plusieurs niveaux de formations :

  • pré-professionnelles et d’insertion : obtention de l’AFP du Ministère du travail (Attestation de formation professionnelle)
  • pré-certifiantes : capitalisation d’UV, UC, CCP ou de capacités à exercer un métier (SSIAP, FIMO,  FCOS, CACES, etc.)
  • certifiantes : certificat de niveau V : CAP, CAPA ou titre professionnel

 En complement, nous avons également mis en place un domaine "Divers", comprenant : "Remise à niveau scolaire + employabilité" ou "mobilité remobilisation vers l'emploi" ou "accompagnement vers l'emploi" ou "RAM et employablité. Ce domaine est adaptable en fonction du profil du stagiaire (niveau scolaire, diplômes et qualifications détenus, besoins avérés,...)SMA-Puzzle-Base-FP

 

[Télécharger le calendrier de sorties 2014, domaine par domaine (xls, 520Ko)]