Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

LA REUNION : "Volontaires n°2" est sorti

 

RsmaR volontaires2

Le régiment du SMA de la Réunion vient de diffuser son 2° numéro de «Volontaires !». Cette revue trimestrielle du régiment de "l'Ile Intense" continue de s'affirmer comme un support d'information incontournable au service de l'emploi et de la formation à la Réunion. "Volontairement" conçu pour son rayonnement sur l'Ile Intense, ce quatre page s'attache à faire la part belle aux témoignages et aux réussites locales. Vous y trouverez donc des brèves sur les volontaires, sur les métiers et sur les partenaires.

Pour rappel, le RSMA de la Réunion accueille chaque année plus de 1300 volontaires, avec un taux d'insertion en sortie de formation de 77,6%

Lire la suite...

 

Régiment du Service militaire adapté de la Guadeloupe

Issu du 2e groupement du régiment mixte Antilles - Guyane, le RSMA de Guadeloupe est installé depuis 1961 au camp de la Jaille (commune de Baie Mahault), à 5 km de Pointe-à-Pitre.

Bien ancré dans son département, le RSMA de la Guadeloupe (RSMA-Ga) bénéficie d’une localisation favorable et d’un solide réseau de partenaires.

S’appuyant sur des synergies locales visant à sécuriser les parcours, le taux d’insertion reste élevé malgré une situation économique locale difficile.

Pour 2013, ce taux est de près de 80%. Avec plus de 900 bénéficiaires cette année, le régiment a déjà conduit l’essentiel de sa montée en puissance, qui devrait lui permettre d’atteindre sa cible de 1000 jeunes accueillis en 2016.

Saint-martinois
Avec une cinquante de jeunes accueillis chaque année, la collectivité de Saint Martin bénéficie depuis longtemps de l’offre d’insertion du SMA. Dès 2014, les saint martinois éligibles prendront une part active à la montée en puissance du bataillon, qui leur proposera, par convention, une centaine de places. Ils bénéficieront ainsi d’un accès à une structure éprouvée offrant près de 50 filières de formation professionnelle et de larges possibilités d’insertion dans l’emploi.

TAUX D'INSERTION des Volontaires stagiaires.
2009 : 81,7 %

2014 : 83,2 %


FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Carreleur - Métallier soudeur - Plaquiste - Peintre en bâtiment - Electricien en bâtiment - Maçon - Menuisier du bâtiment - Charpentier bois - Installateur sanitaire plombier - Conducteur d'engin voirie réseaux divers - Conducteur travaux publics - Eleveur et culture fourragère - Maraîcher horticulteur - Maraîcher option banane - Agent entretien espaces verts - Animateur sport loisirs et tourisme - Agent d'accueil touristique - Agent administratif - Auxiliaire de vie sociale - Secrétaire comptable - Agent technique de vente - Agent magasinier -  Agent de prévention et de sécurité - Agent d'entretien automobile - Peintre en carrosserie - Agent de restauration aide cuisinier - Garçon ou serveuse de restaurant - Conducteur transports routiers



Formation  professionnelle - Aide cuisinier
Formation  professionnelle - Agent se sécurité et de préventionRégiment du Service militaire adapté de Guadeloupe

BP 447
97159 POINTE-A-PITRE CÉDEX
Site internet