Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Le SMA : un enjeu d'avenirs (mars-avril 2015)

2015-04-cdt-enjeuavenirLa transmission des savoirs : agir sur tous les fronts

Reportage réalisé au sein du régiment de La Réunion ( RSMA-R), mars-avril 2015 © Virginie de Galzain/tous droits réservés.
"Depuis plus de 50 ans, le Service militaire adapté (SMA) s’engage au sein d’une mission fondamentale : l’accompagnement et la formation, au sein de 7 régiments, des jeunes d’Outre-Mer en vue d’une insertion professionnelle et sociale civile. Des jeunes de valeur, parfois en grandes difficultés personnelles et scolaires, « volontaires » dans tous les sens du terme pour se faire aider et prendre leur avenir en main." Lire la suite...

labelsma-teasingLe Label SMA « INSERTION » s’inscrit dans le cadre du développement d’une démarche partenariale fondée sur la confiance mutuelle. Il s’agit d’une marque d’engagement permettant, à moyen et long terme, d’accroître la visibilité du SMA, d’encourager la diffusion de son projet social et de valoriser les partenaires labelisés.

 

 Label SMA1415 miniLe Label a pour vocation de:

  1. distinguer les structures d’accueil, de formation et/ou d’emploi en raison de leur engagement particulier dans l’accompagnement des jeunes du SMA,
  2. certifier la réalité d’un partenariat actif et d’une communauté d’esprit entre la structure partenaire labélisée et le SMA,
  3. garantir au bénéficiaire du SMA la nature de l’engagement et l’expérience acquise par la structure dans laquelle il va être accueilli après la fin de sa formation au SMA.

Quelques points à retenir

Seuls les partenaires de performance (permettant l'insertion directe des jeunes du SMA) sont éligibles au label SMA «INSERTION». Chacun de ces partenaires est évalué à partir d’un référentiel constitué de critères communs pour l’ensemble des structures «labelisables» et de critères spécifiques adaptés à l’activité de la chaque structure.


Principe du libre consentement

L’éligibilité des partenaires n’implique pas leur labellisation. En effet, après une évaluation favorable, le comité du Label informe la structure éligible de la volonté du SMA de la labelliser. La structure est alors libre d’accepter ou de refuser la proposition.


Acceptation de la labellisation

Label SMA1617 mini

En acceptant la labellisation, la structure s’engage à :

  • maintenir, au moins pendant la durée de validité du Label, ses engagements en faveur des jeunes issus du SMA ; 
  • participer à l’amélioration et au développement d’actions complémentaires liées à l’accompagnement des jeunes issus du SMA ;
  • promouvoir le rôle socio-professionnel du SMA ainsi que le profil des jeunes en sortant.

Un suivi des critères de labellisation, en lien avec la structure partenaire, sera effectué par le comité du Label durant la phase de validité afin de garantir le respect des engagements de chaque partie. Un état annuel sera formalisé par le comité du Label. 


En savoir plus ?

Contact Partenaires