Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Le Monde : le premier ministre salue l'action du SMA en Martinique

lemonde 2017novLors de sa journée de visite en Martinique, le premier ministre a salué l’action de jeunes engagés volontaires partis secourir les habitants de Saint-Martin après le passage d’Irma.

Par Cédric Pietralunga, Martinique, envoyé spécial

Le RSMA s’inscrit dans les efforts menés par les départements d’outre-mer pour tenter de retenir leurs jeunes actifs. « Les Antilles françaises sont confrontées à un choc démographique majeur, avec un vieillissement accéléré de leur population », s’inquiète-t-on à Matignon. Chaque année, la Martinique perd 2 000 à 3 000 habitants, sur une population estimée à environ 380 000 personnes. Faute d’emploi, un nombre croissant de jeunes actifs sont obligés de partir en métropole ou de s’exiler à l’étranger.

« Il faut inciter ces jeunes à rester sur place et donc leur fournir des formations qui leur permettent de trouver du travail », explique l’entourage de M. Philippe.

lire l'article du Monde


 

index

Fonds social européen

Union européenne

 

Notre démarche

 

Le Service militaire adapté (SMA) est un organisme de formation à caractère éducatif et socioprofessionnel qui vise à faciliter l'insertion de jeunes d'outre-mer, le plus souvent en risque de désocialisation, en leur dispensant une formation comportementale, scolaire et professionnelle.

Ce dispositif unique s'impose des contraintes de recrutement en accueillant au minimum 30% d'illettrés et plus de 70% de non détenteurs du brevet des collèges.

Nos objectifs d'insertion sur la période 2007-2013 ont été réévalués chaque année à la hausse. Pour 2013, le taux de sortie positive est de 78,1%.

Ces résultats sont rendus possibles par une intégration de notre action dans les dynamiques de développement des projets professionnels tournés vers l'emploi.

" L'entrée au RSMA  fut une porte de secours inespérée. En marge du cycle scolaire depuis un an et demi à la suite de petits boulots, c'était le coup de pouce que j'attendais"

Volontaire stagiaire GONNEVILLE du RSMA Réunion

"Après avoir suivi une formation d'agent de prévention et de sécurité au SMA, j'ai réussi le certificat de qualification professionnelle d'agent de prévention et de sécurité qui contitue un sésame pour obtenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Aujourd'hui, je suis salarié dans une entreprise de sécurité."

Volontaire stagiaire DOS SANTOS du RSMA Guyane