Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : Le Premier ministre visite "la Ferme".

Le Premier ministre, Édouard Philippe s’est rendu lundi en fin de matinée au Régiment du service militaire adapté, en compagnie d'Annick Giradin, Ministre des Outre-mer, et de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Il y a notamment visité la « Ferme », le pôle de formation de la plate-forme des Métiers de la terre.

« Cette visite est une volonté de l’État puisque c’est un dispositif tourné vers la jeunesse. Les assises des Outre-Mer qui vont s’ouvrir sont essentiellement tournées vers la jeunesse. Je pense que parmi les dispositifs que le premier ministre va découvrir, le RSMA est un dispositif qui fonctionne en Nouvelle-Calédonie », avançait le lieutenant-colonel de Villers. lire l'article

NC RSMA Revue8883

crédit Photo : Ivan Cotignola

 

Régiment du Service militaire adapté de la Guyane

Le régiment du service militaire adapté de la Guyane a été créé à l’été 2008 après la rationalisation et la fusion du 3e RSMA de Cayenne et du groupement du SMA de Saint Jean du Maroni.

Bien qu’éloigné du principal bassin de recrutement et d’emploi que représente Cayenne, le régiment affiche un taux d’insertion professionnelle de 70 %, contribuant ainsi localement à l’inversion de la courbe du chômage.

Implanté à l’Est et à l’Ouest du département, le RSMA de la Guyane tisse des partenariats pragmatiques avec les acteurs économiques (chambres
consulaires, PME, TPE) afin de participer activement à l’inclusion dans l’emploi des jeunes guyanais. Le RSMA de la Guyane a atteint son format SMA 6000 en accueillant en 2013 plus de 660 volontaires. Pour mémoire, en 2010, le régiment en accueillait environ 350.

Un environnement contraignant
Avec une superficie de 83 846 km22, la Guyane est le plus grand département français, mais aussi le plus boisé, 96 % du territoire est couvert par une forêt équatoriale, ce qui contraint son développement. Ainsi, la population est concentrée, principalement sur le littoral, sur 10% du territoire (Cayenne, Kourou, Matoury et St Laurent du Maroni représentent 50% de la population recensée). Son développement économique s’appuie principalement sur l’activité spatiale et sur le secteur de la construction lié à l’essor démographique (logements sociaux et privés destinés à la location) et à l’aménagement du territoire (échangeur de Balata, second pont du Larivot, complexe commercial de Matoury, éco-quartier de Rémire Montjoly, infrastructures pour la base avancée des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil…).

TAUX D'INSERTION
2009 : 67,5 %

2014 : 75,1 %


FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Agent d'entretien du bâtiment - Maçon - Carreleur - Electricien d'équipement - Installateur sanitaire plombier - Menuisier en bâtiment - Conducteur d'engin TP - Aide guide accompagnateur - Horticulteur - Agent d'entretien espace vert - Agent d'entretien automobile - Mécanicien petits engins - Agent administratif - Agent magasinier et technique de vente - Conducteur tous transports -  Agent de prévention et de sécurité - Agent polyvalent de restauration



Formation  professionnelle - Carrossier
Formation  professionnelle - Agent magasinier
Régiment du Service militaire adapté de Gu yane
Camp NÉMO BP 246
97393 SAINT-LAURENT-DU-MARONI CÉDEX
Site Internet