Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

#Guyane : la newsletter n°2 est parue

rsma gy news102017Le but de cette newsletter est d’informer périodiquement nos soutiens et partenaires, en particulier des succès forcément partagés. La cohérence de notre action ne repose en effet que sur des échanges toujours plus nombreux entre nous, opérationnels, en mesure, directement ou presque, de soutenir le recrutement, de participer à l’évolution de nos vingt-deux formations ou de contribuer à l’embauche espérée au proft de nos jeunes Guyanais. 

 

Lire la Newsletter

 

(c) RSMA de la Guyane

 

Régiment du Service militaire adapté de La Réunion

Représentant plus de 20 % du SMA en termes de bénéficiaires, le RSMA de La Réunion oeuvre dans un contexte socio-économique particulièrement difficile (60 % de chômage chez les jeunes).

Initialement réparti sur 4 emprises (héritage conscription et événements
du chaudron dans les années 90), le RSMA-R a conduit une manoeuvre de rationalisation de son empreinte. L’effort financier dans le domaine
infrastructure consenti au profit du RSMA de La Réunion a permis une
rationalisation de ses implantations, gage d’économies de fonctionnement :

  • bascule depuis l’été 2012 de l’état-major de St Denis vers St Pierre ;
  • redéploiement de la compagnie d’Hell-Bourg (HB) depuis 2013 sur St Pierre.

Ce transfert est tactique (bassin de recrutement et d’emploi sur Salazie et Est réunionnais faible) et indispensable (optimisation de la formation et de l’insertion).

Enfin, les travaux déjà réalisés sur Saint Pierre et ceux à venir pour 2014* contribuent à l’amélioration des outils de formation professionnelle en vue d’insertion et offrent des capacités d’hébergement supplémentaires.

Une situation socio-economique difficile

La Réunion a été fortement frappée par la crise de 2009. Cette situation fait suite à une période de croissance plus importante que celle de la métropole (entre 2000 et 2008), La Réunion possède en proportion 6 fois plus d’allocataires du RSA et de bénéficiaires de la CMU que la métropole. Cependant, la mobilisation des cadres du SMA permet d’inscrire la jeunesse réunionnaise dans une dynamique positive, notamment lorsque l’on regarde les résultats obtenus en termes de réussite au CFG, au Permis B ou encore au nombre de CAPI attribués.

* 3 opérations de construction neuves dont 2 bâtiments « hébergement-commandement » pour 2 compagnies et 1 bâtiment logistique (HCCA). 2 opérations de rénovation au profit des ateliers de formation.

TAUX D'INSERTION
2009 : 67,5 %

2014 : 73,5 %


FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Couvreur - Monteur dépanneur froid et climatisation - Agent d'entretien du bâtiment - Métallier - Plaquiste - Peintre en bâtiment - Electricien du bâtiment - Maçon carreleur - Menuisier du bâtiment - Menuisier aluminium - Installateur sanitaire plombier - PEB façadier - Photovoltaïque - Conducteur d'engin TP - Conducteur en voirie réseaux divers - Canalisateur - Agroalimentaire - Eleveur - Agent entretien espace vert - Animateur sport loisirs et tourisme - Aide à domicile - Aide à la personne - Agent administratif - Employé commercial en magasin - Agent de prévention et de sécurité - Agent d'entretien automobile - Petits engins - Carrossier réparateur - Agent de restauration aide cuisinier - Garçon ou serveuse de restaurant - Conducteur transports routiers



Formation  professionnelle - Elevage

Régiment du Service militaire adapté de la RéunionFormation  professionnelle - Conduite de véhicule

Quartier Ailleret
97709 SAINT-DENIS CÉDEX
Site internet