Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Le SMA : lutte contre illettrisme (juillet 2015)

2015-06-cdt-youphil

L’armée en guerre contre l’illettrisme

extrait de article paru sur le site "youphil" le 08/07/15.

"Pour la plupart, les jeunes parlent créole à la maison. Nous avons aussi beaucoup de Saint-Martinois, hispanophones et anglophones. Ils ne sont donc pas forcément illettrés dans leur langue d'origine", nuance, au téléphone, le Commandant Jérôme Merceron, directeur de la formation, du recrutement et de l'insertion au régiment SMA de Guadeloupe. [lire l'article]


  Une formation comportementale : apprendre à vivre ensemble

 

L’autorité fraternelle et humaine

Au SMA, la proximité entre formateur et stagiaire donne lieu à un réel accompagnement individuel. Le ratio d’encadrement est actuellement d’un encadrant pour 5 jeunes.

  • L’attention témoignée par les formateurs : subtile alchimie entre autorité et amitié.

     - Nos formateurs sont recrutés tant sur leurs capacités techniques que sur leurs qualités humaines : ils savent accompagner le jeune avec bienveillance et fermeté.

     - Souvent inscrit dans une spirale de l’échec, le stagiaire a intériorisé une image négative de lui-même : l’encadrant vient lui faire découvrir un potentiel. C’est ce regard positif de l’adulte qui permet au jeune de reprendre confiance en lui.

     - Dans la pédagogie militaire, le formateur donne l’exemple : il ne se contente pas de faire faire mais il fait avec. Cet accompagnement de proximité crée un lien d’attachement entre cadres et volontaires au-delà des horaires des cours. 

  • L’apprentissage du don aux autres par la formation aux premiers secours et la participation à des missions d’aide aux populations (catastrophes, cyclones, épidémies : Haïti, Oli, Chikungunya...) : le jeune découvre qu’il est également responsable des autres.
  • Renouer avec la réussite. Les stagiaires du SMA sont régulièrement récompensés : remises d’insignes militaires, médailles sportives, attestations de formation, lettres de tuteurs de stage, diplômes scolaires ou encore permis B. Autant de marques encourageantes qui permettent d’avancer sur le chemin de la réussite.

Bénéficier de l'esprit communautaire et structurant du cadre militaire

 

«Tout est fait pour que se créent naturellement des comportements solidaires, comme soutenir et se sentir soutenu, ne jamais laisser personne en arrière, faire preuve d'esprit d'équipe, être soudé dans les efforts. Autant d'outils de resocialisation pour aider le jeune à se sentir mieux en société.» Général Dominique Artur, commandant du SMA de 2010 à 2012

 

Retrouver une communauté de vie

Parce qu’apprendre à vivre ensemble est un objectif essentiel de notre formation, le SMA accueille en internat chaque volontaire tout au long de son cursus.

  • L’esprit convivial, presque familial qui règne au sein des régiments lui offre un cadre structurant.
  • Le jeune fait l’expérience de la solidarité et de l’application des règles de vie en communauté.

 

Un sas de maturation

Se couper de son noyau familial, apprendre à se dépasser, forger sa propre identité… Comme le service militaire l’a été durant des années, le SMA est un gage de passage de l’adolescence à l’âge adulte.

 

Le savoir-être comme base de l'insertion socioprofessionnelle