Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

LA REUNION : "Volontaires n°2" est sorti

 

RsmaR volontaires2

Le régiment du SMA de la Réunion vient de diffuser son 2° numéro de «Volontaires !». Cette revue trimestrielle du régiment de "l'Ile Intense" continue de s'affirmer comme un support d'information incontournable au service de l'emploi et de la formation à la Réunion. "Volontairement" conçu pour son rayonnement sur l'Ile Intense, ce quatre page s'attache à faire la part belle aux témoignages et aux réussites locales. Vous y trouverez donc des brèves sur les volontaires, sur les métiers et sur les partenaires.

Pour rappel, le RSMA de la Réunion accueille chaque année plus de 1300 volontaires, avec un taux d'insertion en sortie de formation de 77,6%

Lire la suite...

Lors de l’événement "partenaires" du 6 février 2019 au Cercle national des armées, le directeur de cabinet de la ministre des OM, M. Thomas Degos, a annoncé la tenue d’ateliers de réflexions sur des problématiques clés organisés par le SMA durant l’année 2019. Le SMA souhaite inclure les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle (en national et en local) dans le cadre de la réflexion SMA 2025. Ces ateliers visent à répondre aux problématiques identifées, liées aux objectifs stratégiques, grâce aux différentes propositions des intervenants. Ces rendez-vous en comité restreint permettent de gagner en qualité dans les échanges et les productions.

Le premier SMAtelier s'est tenu le 12 juin 2019, avec pour thème "La pédagogie innovante et le numérique (pour les jeunes en difficulté)".
Le second SMAtelier s'est tenu le 19 juin 2019, avec pour thème " Identifier et stimuler les leviers d’acquisition des savoirs".
Le troisième SMAtelier se tiendra le 12 décembre 2019 en salle Félix Eboué avec pour thème " la sécurisation d’une insertion durable à l'heure de la loi "Avenir professionnel".

Par ailleurs, les régiments sont encouragés à organiser des séquences similaires, en s’inscrivant dans le cadre général des travaux menés à Paris et en y asociant leurs partenaires locaux.

Recruter, former et insérer sont les missions (re)connues des régiments du SMA. Ils participent également aux enjeux sociétaux des territoires où ils sont implantés. Humblement, sans économiser leur temps et leur énergie, volontaires et cadres du SMA s'engagent aux cotés des acteurs et des opérateurs locaux.

Petite sélection des derniers reportages ou communications au service de l'emploi des jeunes et des territoires. 


#NouvelleCalédonie : un forum santé affective et sexuelle pour les jeunes du RSMA-NC (Facebook)

rsmanc violences

Les volontaires du RSMA-NC ont participé à une journée d’information sur les questions liées à la santé affective et sexuelle. Une démarche initiée par le service de santé du régiment en partenariat avec la DPASSPS de la Province Nord, le Comité de Promotion de la Santé Sexuelle (CP2S), Solidarité SIDA, SOS Écoute, SOS violences sexuelle et l’hôpital de Koné. 10 ateliers ont ainsi été installés, afin que l’ensemble des volontaires du SMA, y compris ceux de Koné, puissent être informés.
Cette action du RSMA-NC intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan #SMA2025 où la prise en charge globale des volontaires tient une place primordiale : une formation sur le savoir-faire mais également le savoir-être intégrant l’apprentissage de la citoyenneté, un suivi médical, des actions collectives de prévention et d’information. [Lire l'article des Nouvelles Calédoniennes]

RSMAyotte 2emepromoCC

[ lire l'article du Journal de Mayotte ]

 En savoir plus sur les cadets citoyens  [Mayotte] ou [Guyane]

SMA Simplon pf 800

Le commandement du Service militaire a profité d'une visite en Polynésie française pour aller à la rencontre des volontaires polynésiens de la filière "développeur.se Web" crée en 2019 avec Simplon.co et labellisée "grande école du numérique". Ce parcours professionnalisant “ONLINE” - développeur.se Web - est destiné en priorité aux jeunes de 18 à moins de 26 ans, non diplômés, à l’image de ce qui se fait depuis longtemps au SMA. La formation dure 12 mois, dont 1 mois de formation militaire, 10 mois de formation professionnelle et 3 semaines de stage.

EVSMA recrute2018
Vous êtes dipômés ? Vous avez déjà une expérience professionnelle ? Vous voulez vous challenger ? 
Et si vous deveniez formateur, sous statut militaire, dans les Outre-mer ?

 [ voir les postes proposés ]