Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

rsmagy newsletter4Le but de cette newsletter est d’informer périodiquement nos soutiens et partenaires, en particulier des succèsforcément partagés. La cohérence de notre action ne repose en effet que sur des échanges toujours plus nombreux entre nous, opérationnels, en mesure, directement ou presque, de soutenir le recrutement, de participer à l’évolution de nos vingt-deux formations ou de contribuer à l’embauche espérée au proft de nos jeunes Guyanais. 

Dans ce numéro, nous vous présentons les nouveaux cadres qui ont rejoint le régiment cet été. Autant de contacts pour développer des actions communes au profit des jeunes et du territoire guyanais.

Lire la Newsletter

 

(c) RSMA de la Guyane

Défiler au pas, se mettre au garde à vous et apprendre à installer de la fibre optique. Voila une des journées type au RSMA. Le régiment du service militaire adapté donne une seconde chance à 650 jeunes polynésienschaque année.

Les jeunes sont souvent issus de quartiers difficiles ou en situation d’échec scolaire. 21 formations sont dispensées dans les murs de la caserne. Les cursus sont choisis en fonction des besoins du marché de l’emploi. 82 % des élèves trouvent un travail à l’issue.


Article complet : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/rsma-ecole-seconde-chance-631846.html

Reportage de Thomas Teriiteporuarai et Patita Savea pour Polynésie 1ere

 20180912 groupe INFA CAP AEPE 1

Le 3 septembre 2018, cinq jeunes filles originaires des régimenst du SMA de Guyane, Martinique et Mayotte, ont débuté à l'Institut National de Formation et d’Application (INFA) un CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance) par alternance avec la mairie de Paris :

  • Marie-Noella 20 ans RSMA Guyane
  • Océane 20 ans RSMA Guyane
  • Rachella 19 ans RSMA Guyane
  • Cynthia 19 ans RSMA Martinique 
  • Doratice 22 ans RSMA Mayotte

Visuel Facebook moitie

La lutte contre l'illettrisme est consubstancielle aux actions de formation menées au sein des régiments du Service militaire adapté. Partenaire depuis 2012 de l'ANLCI, le SMA a développé le programme SMAlpha, en mutualisant les bonnes pratiques éducatives, cognitives et numériques au profit des volontaires ultramarins. Remedier à la l'illettrisme est une condition de réussite pour renforcer l'employabilité et favoriser la citoyenneté.

Par ailleurs, d'autres partenariats sont mis en place, notamment avec le Labo des Histoires. A titre d'exemples, pour les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme qui se tiennent du 08 au 15 septembre :


en savoir plus sur les JNAI2018 : http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/Suivez-les-Journees-Nationales-d-Action-contre-l-Illettrisme

 

 

EVSMA recrute2018

Vous êtes dipômés ?
Vous avez déjà une expérience professionnelle ?
Vous voulez vous challenger ?

Et si vous deveniez formateur, sous statut militaire, dans les Outre-mer ?

#Le_SMA vous donne RDV les 4 & 5 octobre au salon #PARISEMPLOI, place de la Concorde, pour 2 journées 100% #recrutement ! #job #emploi #formation #OUTREMER.

La 16ème édition de « Paris pour l’Emploi », salon de recrutement organisé les 4 et 5 octobre par Carrefours pour l’Emploi sous le parrainage de la Ville de Paris et du Ministère du travail, consacre cette année pour la première fois un espace dédié à l’Outre-Mer.

Le Service militaire adapté et la FEDOM soutiennent cette initiative via l’animation d’un stand au sein de cet espace. Pour le SMA, le recrutement de professionnels permet de transmettre et développer les compétences des volontaires du SMA pour répondre aux besoins des entreprises ultramarines et métropolitaines. Occasion pour les ultramarins de métropole de transmettre leurs compétences à leurs territoires.


Préparez vos #CV et lettre de motivation


 

PARIS POUR LEMPLOI 2018 logo 02

 

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris