Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Polynésie : le régiment de la seconde chance

Défiler au pas, se mettre au garde à vous et apprendre à installer de la fibre optique. Voila une des journées type au RSMA. Le régiment du service militaire adapté donne une seconde chance à 650 jeunes polynésienschaque année.

Les jeunes sont souvent issus de quartiers difficiles ou en situation d’échec scolaire. 21 formations sont dispensées dans les murs de la caserne. Les cursus sont choisis en fonction des besoins du marché de l’emploi. 82 % des élèves trouvent un travail à l’issue.


Article complet : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/rsma-ecole-seconde-chance-631846.html

Reportage de Thomas Teriiteporuarai et Patita Savea pour Polynésie 1ere

Fin juillet, la nouvelle compagnie du régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie ouvrira ses portes à Bourail. Cette compagnie renforce l’offre de services du « Caillou » en faveur de la formation et de l’emploi.

Cette nouvelle implantation concrétise la convention signée en avril 2019.

RSMANC Bourail signature

lire la suite sur Outremers360


Vous êtes dipômés ? Vous avez déjà une expérience professionnelle ? Vous voulez vous challenger ? 
Et si vous deveniez formateur, sous statut militaire, dans les Outre-mer ?

Pour septembre 2020 :

  • localisations : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte, et Nouvelle-Calédonie
  • domaines : Métiers de la Terre, B et TP, Logisitique, Loisirs sportifs, Matelot, Petite enfance, Restauration, Service à la personne, Technique de vente et Sécurité.

[ voir les postes proposés ]

 En 2019, 6000 jeunes volontaires, garçons et filles originaire des territoires ultramarins, ont rejoint les régiments du Service Militaire Adapté (SMA) pour se former aux nombreux métiers traditionnels et à ceux du numérique. Un engagement gagnant sur le chemin de l’insertion professionnelle.

Annotation 2020 05 26 094448

Annotation 2020 05 26 101832

 

 

 Progressivement, les volontaires stagiaires reviennent dans leur régiment pour reprendre leur formation. Le "SMA d'après" est opérationnel. Exemple avec le Régiment du SMA de la Martinique. Un reportage de Viaatv

Miarm ResiliencePour soutenir les services publics et les populations, les régiments du Service militaire adapté sont en mesure de participer à la lutte contre le #coronavirus.

Retrouvez içi les liens vers les reportages et articles qui rendent compte de l'engagement des cadres et des volontaires techniciens du SMA. 


24/04 - #Martinique : le RSMA mobilisé sur l'appui logistique
Pleinement engagé dans l’opération Résilience, le RSMA de Martinique a participé à la manutention et à la distribution de plusieurs milliers de masques chirurgicaux et FFP2 ainsi que de solution hydro-alcoolique selon les plans de distribution établis par l’ARS.

www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sante/coronavirus-en-martinique/le-rsma-mobilise-sur-l-appui-logistique-553567.php