Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

France Ô : Embarquez pour le régiment du SMA

FranceO-974-130416France Ô diffuse depuis le 13/04/16 un reportage sur le RSMA de la Réunion. Cette émission présente en 52 minutes les premiers pas de Brian, un jeune réunionnais qui "ne trouve pas de travail et qui veut s'en sortir."

Au travers de son parcours, c'est tout le dispositif qui est montré, des informations délivrées en mairie à l'insertion dans l'emploi durable, en passant par la formation militaire, l'apprentissage de la conduite et des gestes professionnels,  en insistant sur la transformation positive des jeunes volontaires. Le tournage a eu lieu du 20 novembre au 11 décembre 2015 au "régiment péï".

Lire la suite...

Avec plus de 30% de femmes dans ses effectifs de volontaires, le SMA est particulièrement mobilisé sur le sujet de la lutte des violences faites aux femmes.

lutte violences femmes

Dans le cadre de la journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes, les régiments du SMA se mobilisent. Le RSMA Polynésie-Française a signé ce mois-ci une convention de partenariat avec le Conseil des Femmes pour assister les femmes victimes de violence afin de les aider à se réinsérer.

rsmapf

Le RSMA Mayotte pour sa part organise avec sa cellule médico-sociale le 2 décembre une journée de lutte contre les violences en partenariat avec la préfecture, l’ARS, la PJJ, le Tribunal et la directrice générale aux droits des femmes et à la liberté.

Pour faire connaître cette journée le RSMA Mayotte a mis en place une campagne de communication dédiée.

rsmamayotte

Afin de continuer à développer les opportunités de développement pour le SMA, le 17 Novembre dernier le Général Thierry Laval recevait au SMA François Asselin président de la CPME pour évoquer les possibilités de partenariats entre d’une part les différents régiments du SMA et les délégations ultramarines de la CPME.

nouvelles rencontres

Visite du Général Laval à Sarah El Haïry

Le 12 Novembre, le Général LAVAL COMSMA a rencontré Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la jeunesse et de l'Engagement.
Cette visite a été un moment d'échange passionnant et riche sur la mission du SMA, la jeunesse des Outre-mer et le Service National universel. L'occasion également d'acter la volonté partagée d'une coopération à définir.

visite general secretaire etat

Le 3 novembre dernier le général Thierry Laval, commandant le Service militaire adapté recevait le général Thierry Burkhard, chef d'état-major de l'armée de Terre en présence du directeur général des Outre-Mer, le préfet Emmanuel Berthier.

Cette visite a permis de confirmer l'engagement de l'armée de Terre au côté du SMA dans sa mission au profit de la jeunesse des outre-mer. Elle fut également l'occasion de faire le point sur le soutien apporté par le SMA aux Forces armées dans le cadre de l'opération RESILIENCE.

 

Visite CEMAT au COMSMA

Visite CEMAT COMSMA

Le 15 septembre 2020, le général Thierry LAVAL, commandant le SMA et madame Susan VRANICH, présidente de l’Association pour la Gestion des Logements d’Hébergement (A.GE.LO.H.) du groupe La Poste ont signé un protocole d’accord afin de marquer leur volonté commune d’améliorer et de sécuriser le parcours d’insertion des volontaires du SMA en mobilité. L’association s’est ainsi engagée à mettre à disposition certains logements temporaires au sein de résidences d’hébergement en Ile de France.

Pour ces jeunes ultramarins engagés dans une poursuite de formation dans l'Hexagone, avoir un logement augmente les chances de réussite et d’intégration sociale.

laval vranich

logement faciliter insertion