Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

OM1ere rsmapf

Ce week-end, le régiment du Service militaire adapté a ouvert ses portes aux jeunes Polynésiens, à leurs familles et aux entreprises. Un reportage de Polynésier 1ère qui permet de découvrir le régiment des Outre-mer où le soleil se couche.

CCMYT 20190506 front

Dans le cadre du projet collectif élaboré par la première promotion des cadets citoyens de Mayotte, le Ministère a accueilli vingt cinq Cadets et leurs neuf cadres le 06 mai 2019 en l'Hôtel de Montmorin. Cette venue au ministère marque la première étape du programme qui clôture un parcours de trente jours annuels, réalisé sur volontariat.

 EVSMA recrute2018
Vous êtes dipômés ? Vous avez déjà une expérience professionnelle ? Vous voulez vous challenger ? 
Et si vous deveniez formateur, sous statut militaire, dans les Outre-mer ?

RSMAMy PO1

Le Régiment du SMA à Combani tient une place indispensable dans l'écosystème mahorais. Les "journées portes ouvertes" des 20 et 21 avril l'ont démontré avec de nombreuses autorités et organisations présentes, dont la ministre des Outre-mer, venue clore ces journées. L'ambiance volontairement festive de l'évènement  a permis de nouer des liens chaleureux à tous les niveaux et de présenter Mayotte sous un éclairage moins pessimiste.

Après l'accueil du "club des entreprises" il y a quelques semaines, de nombreux exposants ont été invités ce week-end pour faire la démonstration du dynamisme de l'artisanat et de l'économie mahoraise.

Par ailleurs, les jeunes volontaires du régiment ont concrètement mis en avant leurs compétences techniques au travers d'ateliers pour le plus grand intérêt des futurs recruteurs et le plaisir, teinté de fierté, de leurs familles. 

20190410 RSMANC signatureBourail

C’est acté, la troisième antenne du Régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) va bien être installée sur Bourail, en 2020, dans l’établissement du groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle (GIEP-NC), l’ex-établissement de la formation professionnelle des adultes (EFPA).

Le développement de cette troisième compagnie du RSMA permettra le recrutement de 80 volontaires supplémentaires, chaque année, et l’extension de l’offre de formation visant des métiers nouveaux ou pour lesquels une pénurie de main-d’œuvre est constatée par les acteurs économiques du territoire. Afin de permettre l’encadrement des nouveaux bénéficiaires, 27 cadres militaires y seront affectés entre 2020 et 2021.

lire la suite sur le site de lnc.nc