Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

MARTINIQUE : de l'ombre à la lumière (court métrage)

Une fiction, si proche de la réalité... De l'ombre à la lumière !

Dimitri, adolescent martiniquais à la dérive, en proie à de mauvaises fréquentations, voit son problème d'illettrisme révélé au grand jour... Il est en situation d'échec ! Encouragé par sa grand mère, orienté par sa mission locale, accueilli au RSMA, il va lentement se reconstruire pour réaliser son rêve : devenir chef cuisinier.

Retrouver l'intégralité de ce film entièrement réalisé et tourné en Martinique à l'initiative de la mission locale Martinique Nord et le concours du Régiment du SMA de La Martinique.

Le Président a pris le temps de dialoguer avec les volontaires et leurs encadrants et de se faire présenter les différentes filières professionnelles.

Très riche moment entre le Président de la République et les volontaires du SMA lors de son passage au Rsma-pf Arue au détachement du Hiva Oa.

Dans le cadre de #SMA60, nous continuons à vous présenter des portraits de volontaires qui ont fait et qui font le SMA. Direction la Nouvelle-Calédonie avec Emile. Vidéo réalisée avec la 1ère.

FICHE DE POSTE DE PSYCHOLOGUE CLINICIEN au profit de la Compagnie de Formation du Service Militaire Adapté (C.F.S.M.A.)

Le Service militaire adapté (S.M.A.) est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des outre-mer de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi. Sept régiments sont répartis dans les départements et territoires français. Dans le cadre de la création du pôle d’accompagnement médico-social et psychologique, le S.M.A. poursuit son développement, après le recrutement des psychologues dans les Outre-mer. Il créé une vacation de psychologue clinicien pour son centre de formation de Périgueux.

Ce dernier accueille notamment des jeunes adultes en provenance des régiments ultra-marins qui poursuivent leur formation à l’A.F.P.A., réalisent des stages et vivent au quotidien au C.F.S.M.A.

Pour ce défilé du 14 juillet dont le thème est #Gagnerlavenir, le SMA est particulièrement présent sur les Champs Elysées avec prés de 100 jeunes venant de tous les territoires qui seront présents à Paris #SMA60
Ici les images des préparatifs: