Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

LA REUNION : "Volontaires n°2" est sorti

 

RsmaR volontaires2

Le régiment du SMA de la Réunion vient de diffuser son 2° numéro de «Volontaires !». Cette revue trimestrielle du régiment de "l'Ile Intense" continue de s'affirmer comme un support d'information incontournable au service de l'emploi et de la formation à la Réunion. "Volontairement" conçu pour son rayonnement sur l'Ile Intense, ce quatre page s'attache à faire la part belle aux témoignages et aux réussites locales. Vous y trouverez donc des brèves sur les volontaires, sur les métiers et sur les partenaires.

Pour rappel, le RSMA de la Réunion accueille chaque année plus de 1300 volontaires, avec un taux d'insertion en sortie de formation de 77,6%

Lire la suite...

Lors de l’événement "partenaires" du 6 février 2019 au Cercle national des armées, le directeur de cabinet de la ministre des OM, M. Thomas Degos, a annoncé la tenue d’ateliers de réflexions sur des problématiques clés organisés par le SMA durant l’année 2019. Le SMA souhaite inclure les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle (en national et en local) dans le cadre de la réflexion SMA 2025. Ces ateliers visent à répondre aux problématiques identifées, liées aux objectifs stratégiques, grâce aux différentes propositions des intervenants. Ces rendez-vous en comité restreint permettent de gagner en qualité dans les échanges et les productions.

Le premier SMAtelier s'est tenu le 12 juin 2019, avec pour thème "La pédagogie innovante et le numérique (pour les jeunes en difficulté)".
Le second SMAtelier s'est tenu le 19 juin 2019, avec pour thème " Identifier et stimuler les leviers d’acquisition des savoirs".
Le troisième SMAtelier se tiendra le 12 décembre 2019 en salle Félix Eboué avec pour thème " la sécurisation d’une insertion durable à l'heure de la loi "Avenir professionnel".

Par ailleurs, les régiments sont encouragés à organiser des séquences similaires, en s’inscrivant dans le cadre général des travaux menés à Paris et en y asociant leurs partenaires locaux.

SMA Simplon pf 800

Le commandement du Service militaire a profité d'une visite en Polynésie française pour aller à la rencontre des volontaires polynésiens de la filière "développeur.se Web" crée en 2019 avec Simplon.co et labellisée "grande école du numérique". Ce parcours professionnalisant “ONLINE” - développeur.se Web - est destiné en priorité aux jeunes de 18 à moins de 26 ans, non diplômés, à l’image de ce qui se fait depuis longtemps au SMA. La formation dure 12 mois, dont 1 mois de formation militaire, 10 mois de formation professionnelle et 3 semaines de stage.

EVSMA recrute2018
Vous êtes dipômés ? Vous avez déjà une expérience professionnelle ? Vous voulez vous challenger ? 
Et si vous deveniez formateur, sous statut militaire, dans les Outre-mer ?

 [ voir les postes proposés ]

Capture NL sma2025

Dans cette newsletter, retrouvez une synthèse opérationnelle portant sur SMA2025, ce projet ambitieux que porte le Service militaire adapté avec l'ensemble de son personnel et de ses partenaires au profit de la jeunesse et de l'emploi dans les Outremer.

L'ensemble des dimensions avaient été présentées lors de l’événement "Cercle des partenaires" du 06 février dernier par M. Thomas DEGOS, directeur de cabinet d'Annick GIRARDIN, ministre des Outremer.

consulter / télécharger la synthèse

Au Régiment du SMA de la Guadeloupe, comme dans les autres unités du SMA, choix a été fait d'ouvrir des postes accessibles en Service civique. L'ouverture de ces postes a permis d'accueillir des personnes porteurs de handicaps, mais surtout porteurs de compétences qu'ils mettent à disposition du régiment pour un meilleur service envers les bénéficiaire. Soutien scolaire, brassage des situations et des motivations pour un partage gagnant gagnant.

logo service civique 2 0