Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

France Ô : Embarquez pour le régiment du SMA

FranceO-974-130416France Ô diffuse depuis le 13/04/16 un reportage sur le RSMA de la Réunion. Cette émission présente en 52 minutes les premiers pas de Brian, un jeune réunionnais qui "ne trouve pas de travail et qui veut s'en sortir."

Au travers de son parcours, c'est tout le dispositif qui est montré, des informations délivrées en mairie à l'insertion dans l'emploi durable, en passant par la formation militaire, l'apprentissage de la conduite et des gestes professionnels,  en insistant sur la transformation positive des jeunes volontaires. Le tournage a eu lieu du 20 novembre au 11 décembre 2015 au "régiment péï".

Lire la suite...

 ℹ️ INFO SANTÉ

En raison des mesures prises dans le cadre de l’épidémie de #COVID19, la #formation des volontaires stagiaires dans les régiments du SMA est suspendue.

Les volontaires stagiaires ont rejoint leur domicile pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble des territoires concernés.

Les régiments, et l'état-major, restent opérationnel avec leurs cadres et leurs volontaires techniciens.

#operationnelensemble avec le Service militaire adapté

Par ailleurs, nous invitons tous les cadres et volontaires actuels et passés à témoigner de leur experience SMA sur les reseaux sociaux : #JeresteChezMoi et #MonSMA. Partagez vos tips, trucs, astuces pour tenir le coup et faire cohésion !!!

 


Vous êtes dipômés ? Vous avez déjà une expérience professionnelle ? Vous voulez vous challenger ? 
Et si vous deveniez formateur, sous statut militaire, dans les Outre-mer ?

Pour mai 2020 :

  • localisations : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Périgueux
  • domaines : Métiers de la Terre, B et TP, Logiqitique, Restauration, Service à la personne et Sport / loisirs.

[ voir les postes proposés ]

Le 06 février 2020, au Cirque d'hiver Bouglione, l’état-major du Service militaire adapté (Le SMA) a rassemblé plus de 250 partenaires, élus, services et directions d'Etat, opérateurs publics et privés, entreprises et associations.

Un événement qui a tenu toute sa place dans un contexte de mutation sociologique (numérisation, démographie, etc.), d’évolution de la loi sur la formation professionnelle, mais aussi de focus politique sur les dispositifs dédiés à la jeunesse.

LeSMA even2020 02

Le régiment du SMA de Mayotte vient de lancer sa nouvelle campagne de communication. Résolument destinée aux jeunes Mahorais et aux entreprises mahoraises, le régiment s'affirme pleinement comme un partenaire de la formation et de l'emploi. Objectif : participer au développement de l'Ile Hippocampe.

RSMAMy campagne2020

LIENS : site internet | facebook | twitter