Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

🔵 DEFI #NEPTUNE60 🇫🇷🇪🇺

Ils sont arrivés ! ⛵

Partis hier matin à 10h00 de la Marina de Bas-du-Fort ⚓ au Gosier, ils ont été accueillis ce matin à la Base Navale 🚢 de Fort-de-France. Heureux de cette expérience, les jeunes du RSMA Guadeloupe ont le goût de l’aventure qui a allié le sport, le partage, mais surtout les valeurs du RSMA. 💪🏾

➡️ Demain, c’est au tour des jeunes du RSMA Martinique 🇲🇶 de monter à bord du Neptune ⛵ pour une journée d’entraînement avant de prendre le départ jeudi matin pour le retour vers la Guadeloupe !

Bravo aux jeunes ! 👏🏾

#armee #marinenationale #militaire #army #frencharmy #frenchnavy #antilles #antillesfrancaises #cohesion #navigation #forcesarméesauxantilles #MonAvenir #Motivation #Volonté #Travail #Succes #BeProud #formation #Guadeloupe #Martinique #SXM #SMA60 #jolimoisdeleurope #europe #outremer

@FRCaraibes_Def @FAA_Officiel @faa_officiel @rsmamartinique @rsma_guadeloupe

defi neptune4

 

defi neptune2

defi neptune3

defi neptune2

 

 

 

Dans le cadre des 60 ans du SMA au niveau national les deux régiments de Guadeloupe et de Martinique ont lancé l’opération Neptune. Des jeunes volontaires stagiaires ont été formés à l’apprentissage de la navigation. Ils ont pris le départ ce lundi matin depuis la Marina de Bas du Fort à bord du 60 pieds NEPTUNE escorté par de nombreux bateaux des différents services de l’Etat, du port ou encore la SNSM.

Cet équipage va naviguer pour emmener le bateau en Martinique. Il sera réceptionné et ramener en Guadeloupe par un équipage de jeunes volontaires du RSMA de Martinique.

✅ Le voilier NEPTUNE est attendu mardi-matin à la BASE NAVALE de Fort de France.

#NEPTUNE60 #RSMA #MonAvenir #Motivation #Volonté #Travail #Succes #BeProud #Caribbean #Youth #formation #Guadeloupe #Martinique #SXM #SMA60 #jolimoisdeleurope #europe #outremer #forcesarméesauxantilles #armee #marinenationale #cohesion #navigation #ONF

operation neptune1

 

operation neptune2

 operation neptune3

 

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 2 juin, le Service militaire adapté et l’association « IRVIN » (Initier la Reconnexion à la Vie par l’Immersion Naturelle) ont signé une lettre d’intention qui initie leur futur partenariat dans le cadre du projet SMA 2025.

Le SMA a été créé en 1960 au profit de la jeunesse ultramarine. Le plan stratégique #SMA2025 a pour but de développer la performance du SMA en modernisant l’insertion socioprofessionnelle qualitative et durable des jeunes dans les entreprises.

Irvin, association Loi 1901, est un centre de formation aux compétences humaines pour de jeunes adultes en recherche de sens, qui promeut et développe une pédagogie fondée sur l’immersion en pleine nature et le génie écologique. L’objectif des parcours Irvin est de préparer les jeunes à participer à la construction d’un avenir reposant sur les valeurs humaines, en leur donnant les outils de leur propre autonomie sociale et professionnelle par l’inspiration du fonctionnement des systèmes vivants.

Ce partenariat pédagogique et professionnel s’articulera autour de 4 axes :

  1. Pédagogie : partager avec le SMA les résultats des recherches et expérimentations d’Irvin sur la pédagogie fondée sur l’immersion en milieu naturel.
  2. Formation professionnelle au génie écologique : co-organiser une formation qualifiante pour le titre professionnel « ouvrier de génie écologique » à destination des volontaires du SMA, organisée intégralement par IRVIN.
  3. Modules de formation immersion en nature : co-développer des modules d’immersion en milieu naturel intégrés dans la phase de formation initiale du SMA et former les formateurs à leur mise en œuvre.
  4. Enjeux de la transition écologique : former les formateurs à une approche pragmatique et techniques des enjeux écologiques (biodiversité, énergie, climat, ressources, économie, etc.).

cp loi irvin1

cp loi irvin2

C’est ce 1er Juin qu’a eu lieu l’inauguration de l’exposition consacrée aux 60 ans du SMA.

Cette exposition de photos retrace en 22 panneaux l’histoire et le futur des 120 000 volontaires femmes et hommes qui ont fait et font le SMA depuis 1961.

En présence du Général d'armée aérienne Éric Autellet, major général des armées, représentant la ministre des Armées de M. Philippe Gustin, directeur de cabinet du ministre des Outremer, représentant le ministre des Outremer de Mme la députée Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois et du Général de division Pierre Schill, chef de la division "emploi des forces" de l'état-major des Armées, représentant le chef d'état-major des Armées, le Général Thierry Laval COMSMA a inauguré cette exposition qui est visible pour tous les visiteurs de la capitale jusqu’au 7 juillet prochain.

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir toutes les filières de formation que les régiments du SMA proposent de la Polynésie-Française à la Guyane en passant par Mayotte ou le détachement de Périgueux.

affiche exposition 60 ans 8avril2021

 

 DSF0056

 

 DSF0090

 

 DSF0103

Le RSMA de Mayotte a choisi un défi pour célébrer les 60 ans du SMA qui mêle à la fois la valeurs artistiques et les valeurs techniques.

Valeurs artistiques avec le travail qui est réalisé par la pointer aux armées Madame Nacéra Kainou qui a déjà pu commencer à réaliser le buste d’un volontaire mahorais qui viendra s’inscrire dans un travail plus important qui sera érigé au sein du régiment de Mayotte.

Valeurs techniques car comme l’explique le Lieutenant-colonel Dubois dans la vidéo réunir les différents matériaux et travailler sur un tel monument pour les volontaire du SMA est un défi de chaque jour. C’est en fin d’année que tous les éléments du puzzle pourront s’assembler après que Nacèra Kainou ce soit également rendu en résidence à Mayotte à la rencontre des volontaires.

Kainou RSAM 3

 

Kainou RSMA 2