Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Le SMA : un enjeu d'avenirs (mars-avril 2015)

2015-04-cdt-enjeuavenirLa transmission des savoirs : agir sur tous les fronts

Reportage réalisé au sein du régiment de La Réunion ( RSMA-R), mars-avril 2015 © Virginie de Galzain/tous droits réservés.
"Depuis plus de 50 ans, le Service militaire adapté (SMA) s’engage au sein d’une mission fondamentale : l’accompagnement et la formation, au sein de 7 régiments, des jeunes d’Outre-Mer en vue d’une insertion professionnelle et sociale civile. Des jeunes de valeur, parfois en grandes difficultés personnelles et scolaires, « volontaires » dans tous les sens du terme pour se faire aider et prendre leur avenir en main." Lire la suite...

SPEED DATING RECRUTEMENT AU RSMA REUNION

 

Mercredi 16 février 2011, le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) organisait son premier Speed-dating professionnel dans ses locaux, Quartier Ailleret à St-Denis. Une première édition audacieuse et originale qui surfait sur la thématique du coup de foudre en cette période de St Valentin. Son objectif ? Initier des rencontres entre jeunes volontaires et chefs d’entreprises, informer sur les spécificités du RSMA-R, renforcer les partenariats existants et sceller la naissance de nouvelles collaborations.

 

 

Les chefs d’entreprises ont répondu présents au rendez-vous ! Ce sont 30 responsables d’entreprises, tous secteurs confondus (bâtiment, BTP, commerce, restauration, espaces verts…), qui ont participé à l’évènement (certains n’ayant pu se déplacer, aux nombres de 3, ont tout de même demandé à rencontrer les jeunes pour des propositions d’embauches). Ils ont rencontré pas moins de 101 jeunes volontaires du RSMA-R. Parmi eux, 50 ont obtenu au minimum un rendez-vous à venir avec un chef d’entreprise. Au final, 12 volontaires du RSMA-R ont eu des propositions de contrats, un jeune a été embauché au lendemain de cette journée.

Des résultats encourageants confortés par des retours très favorables tant du côté des commandants d’unité et des jeunes que de celui des chefs d’entreprises. Les sociétés qui ont, pour leur part, été contraintes d’annuler leur participation à cette journée, seront contactées prochainement par les formateurs du RSMA-R pour qu’ils rencontrent les jeunes des filières de leurs secteurs d’activités.

Le succès remporté par cette opération séduction amène le RSMA à envisager une nouvelle journée au second semestre 2011!