Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle Calédonie : nos volontaires luttent pour les populations

NC1-janv2016-

La section « Sapeurs-pompiers volontaires » du RSMA-NC a été réquisitionnés vendredi 15/01/16 pour participer à la lutte contre un incendie qui ravageait la commune de POUM.

12 cadres et volontaires du régiment ont ainsi lutté contre le feu durant près de 6 heures, mettant en application les savoir-faire acquis au régiment depuis le mois d’août 2015.

Voici le lien vers le JT de 19h30 de NC 1ère du 15 janvier. Tu pourras y retrouver le reportage sur les incendies de POUM de 4’18’’ à 7’31’’, la passage où le régiment est cité plus particulièrement et pendent lequel on voit nos stagiaires à l’œuvre est entre 5’33’’ et 5’53’’ : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie_,134061182.html


SMA et le Service civique au Service de la jeunesse ultra-marine.

Le 19 décembre dernier, le Service militaire adapté (SMA) a signé, par l’entremise de monsieur le préfet BOUVIER, Délégué Général à l’Outre-mer, un protocole cadre avec l’Agence du Service Civique (SC) représentée par son président monsieur Martin HIRSCH.

 

Ce protocole souhaité par le général ARTUR, commandant le Service militaire adapté, préalable à l’agrément collectif obtenu le même jour, permettra aux unités du Service militaire adapté (7 outre-mer et une en métropole) d’accueillir, dès janvier 2012, 50 engagés du Service Civique. Ces jeunes de 18 à 25 ans, recrutés localement, porteront au sein des unités du SMA des projets dans les domaines de l’éducation pour tous, de la solidarité, de la culture et loisirs et du sport au profit des 5000 volontaires du SMA qui seront recrutés cette année.

La collaboration de ces deux organismes, Services œuvrant avec des jeunes et à leur profit, permettra d’affermir leur action respective tout en renforçant la cohésion nationale et la mixité sociale."

Photo (MCH BOCQUET / COMSMA) : de gauche à droite: M. le préfet BOUVIER, M. HIRSCH, Gal ARTUR