Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#LeSmaEstPrêt : point de situation par le commandant du SMA

2020 02 ComSMA MartiniqueLe général Thierry Laval, commandant le Service militaire adapté, s’est entretenu avec le media numérique Outremers360 pour faire un tour d'horizon des initiatives menées par le SMA.

L’épreuve vécue par les populations avec l’épidémie du coronavirus montre toute la pertinence du modèle SMA dans les Outre-mer et sa capacité à soutenir les opérateurs civils et militaires, notamment dans le cadre de l’opération Résilience.

Lire la suite...

Le lundi 16 juillet 2012 a été sans conteste une journée riche en évènement pour le groupement du Service militaire adapté de Mayotte. Au programme, visite du ministre des outre-mer sur le quartier de HELL à COMBANI, monsieur Victorin LUREL et passation de commandement du groupement entre le lieutenant-colonel Yanick SEILLER, quittant le commandement et le lieutenant-colonel Stéphane GUILLAUME-BARRY, prenant.

Pour sa première visite dans une unité du Service militaire adapté en tant que ministre des outre-mer, monsieur Victorin LUREL a pu découvrir les différents métiers dispensés au GSMA et l’efficacité de cette institution. Une réunion s’est ensuite tenue sous la varangue du foyer regroupant tous les responsables de la formation professionnelle de l’île en présence du ministre, de monsieur Thomas DEGOS, préfet de Mayotte et du général ARTUR, commandant le Service militaire adapté.

C’est à 11h30 qu’a eu lieu la cérémonie militaire. « Vous reconnaitrez désormais pour votre chef, le lieutenant-colonel GUILLAUME-BARRY ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera… ». Ces mots connus de tous et prononcés par le général ARTUR, ont résonné sur la place d’armes du quartier de HELL ce 16 juillet 2012 ponctuant ainsi le cérémonial de passation de commandement en présence du ministre des outre-mer, du préfet de Mayotte, des élus et des parlementaires de l’île. Cette cérémonie aura été l’occasion pour le ministre de mieux comprendre le milieu militaire dans lequel évoluent ses jeunes volontaires stagiaires mahorais.

Sans aucun doute marqué et convaincu par son passage au GSMA de Mayotte, le ministre a tenu à transmettre au chef de corps, aux cadres et marsouins du groupement, son entière satisfaction après son passage à COMBANI.