Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

LA REUNION : "Volontaires n°2" est sorti

 

RsmaR volontaires2

Le régiment du SMA de la Réunion vient de diffuser son 2° numéro de «Volontaires !». Cette revue trimestrielle du régiment de "l'Ile Intense" continue de s'affirmer comme un support d'information incontournable au service de l'emploi et de la formation à la Réunion. "Volontairement" conçu pour son rayonnement sur l'Ile Intense, ce quatre page s'attache à faire la part belle aux témoignages et aux réussites locales. Vous y trouverez donc des brèves sur les volontaires, sur les métiers et sur les partenaires.

Pour rappel, le RSMA de la Réunion accueille chaque année plus de 1300 volontaires, avec un taux d'insertion en sortie de formation de 77,6%

Lire la suite...

Le 29 novembre, sous le haut patronage du Ministre des Outre-mer, le SMA a signé une convention de partenariat avec Pôle emploi. Cet accord, fruit de deux années de travail, vient formaliser la naturelle complémentarité des actions conduites par les signataires au profit de la sécurisation des parcours professionnels des jeunes ultramarins. Il vise à consolider leurs projets professionnels et accroître leurs possibilités d’insertion durable sur le marché du travail.

 

Parmi les engagements des deux partenaires, on retiendra :


  • La détection et l’orientation par les conseillers Pôle emploi des publics pouvant relever de l’offre du SMA ;
  • La collaboration des signataires pour la définition du projet professionnel et la prescription de parcours individuels de formation (entrée en formation, POE collective ou individuelle, AFPR) ;
  • La transmission par Pôle emploi d’informations sur le marché de l’emploi dans les territoires d’Outre-mer et en métropole, et l’accès à sa base d’offres d’emploi.

Trois signataires ont paraphé le protocole d’accord : Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, Jean Basseres, Directeur général de Pôle emploi, et le Général Philippe Loiacono commandant le SMA. Le ministre a conclu en encourageant la « fertilisation croisée » de Pôle emploi et du SMA et en comparant cette convention à l’œuf de Colomb : « c’est simple mais il fallait y penser ».