Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

France Ô : Embarquez pour le régiment du SMA

FranceO-974-130416France Ô diffuse depuis le 13/04/16 un reportage sur le RSMA de la Réunion. Cette émission présente en 52 minutes les premiers pas de Brian, un jeune réunionnais qui "ne trouve pas de travail et qui veut s'en sortir."

Au travers de son parcours, c'est tout le dispositif qui est montré, des informations délivrées en mairie à l'insertion dans l'emploi durable, en passant par la formation militaire, l'apprentissage de la conduite et des gestes professionnels,  en insistant sur la transformation positive des jeunes volontaires. Le tournage a eu lieu du 20 novembre au 11 décembre 2015 au "régiment péï".

Lire la suite...

Les rendez-vous SMAvenir font l’actualité du SMA en cette fin d’année 2012.

Ainsi, le premier déjeuner SMAvenir s’est tenu le 28 novembre dernier à l’hôtel des Invalides, autour du thème  « lien armées-nation et lutte contre l’illettrisme ». Il a rassemblé, sous le patronage du Gouverneur militaire de Paris, des partenaires engagés et actifs tels que l’ANLCI, l’Agence du service civique, la CAJ, la DeGeOM et la DSN.

A cette occasion, le général Loiacono, commandant du SMA, a souhaité promouvoir la candidature de la lutte contre l’illettrisme comme grande cause nationale 2013.

En effet, si en 2012, 33% des effectifs du SMA ont été recrutés à des niveaux illettrés I ou II, la lutte contre l’illettrisme constitue un enjeu majeur de nos Outre-mer. Avec un taux de difficulté de lecture chez les jeunes de 17 ans de 37%, il est environ quatre fois supérieur à celui de la métropole. Au total, en France, l’illettrisme concerne plus de 3 millions de personne (ANLCI).

Le prochain rendez-vous SMAvenir aura pour thème « Notre communauté d’esprit ».