Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

RCF : deux témoignages sur le SMA et la lutte contre l'illettrisme

rcf 2017novLors des journées nationales de Lutte contre l'illettrisme, Patrick Lonchamp a réalisé une série de portaits pour présenter le Service Militaire Adapté (SMA) un dispositif d'insertion socioprofessionnelle, dont l'un des combats est celui mené contre l'illettrisme dans les Outre-mer. Il a consacré deux émissions au SMA :


 

Le troisième rendez-vous SMAvenir s’est tenu, le mercredi 12 décembre au Cercle National des Armées, autour du thème « influence et performance ».

Pour ce dîner, le général Loiacono, commandant du SMA, avait invité des partenaires acteurs de la performance du SMA. Ainsi, madame Odoul-Piroue, conseillère du cabinet du ministre des Outre-mer, monsieur Hinnekint, directeur général d’Opcalia, monsieur Bieuville, directeur général de LADOM, et monsieur Lombard, président du MEDEF Lorraine, ont pu s’entretenir sur le devenir des jeunes ultramarins éloignés du marché de l’emploi.

 Tout au long du dîner, les thèmes de la formation, de la mobilité vers la métropole et de l’adéquation de l’offre des entreprises et de la demande des jeunes ont été au cœur des échanges. En effet, chacun des acteurs présents, résolument engagés sur ces thèmes, n’a de cesse d’imaginer et de conduire des actions coordonnées au profit de cette jeunesse d’outre-mer.

 En dépit d’un contexte économique difficile, tant en métropole qu'Outre-mer, qui affecte en premier lieu les jeunes pas ou peu qualifiés, les partenaires de cette soirée coordonnent leurs efforts et participent ainsi à la réalisation de la performance de haut niveau du SMA.

 Le prochain rendez-vous SMAvenir aura pour thème « Optimisation du sourcing et exploitation des offres de recrutement»