Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#SMA2025 : Comprendre la jeunesse pour mieux l’accompagner, le défi du SMA.

 SMA EHESP mars2019

Comment établir une relation de confiance ? Comment bien accompagner un jeune en situation d’échec ? Autant de questions auxquelles doivent répondre les cadres du SMA dans le cadre de leurs mission. Pour les aider, le capitaine Frédéric Lardoux s’est entretenu avec Virginie Muniglia, sociologue à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes sur les manières d’établir une relation solide avec ces jeunes.

Cet entretien a eu lieu pour donner des clés aux futurs cadres affectés au SMA l’été prochain. En effet, pour la plupart, ils seront au contact direct de nouveaux territoires et d’une jeunesse en difficulté à laquelle ils n’ont pas été confrontés au quotidien. Bien préparer les cadres en s’entourant des expertises nécessaires, c’est l’une des conditions de réussite de la mission SMA dans les Outre-mer. C’est l’un des points majeurs du projet SMA2025.

Lire la suite...

Le troisième rendez-vous SMAvenir s’est tenu, le mercredi 12 décembre au Cercle National des Armées, autour du thème « influence et performance ».

Pour ce dîner, le général Loiacono, commandant du SMA, avait invité des partenaires acteurs de la performance du SMA. Ainsi, madame Odoul-Piroue, conseillère du cabinet du ministre des Outre-mer, monsieur Hinnekint, directeur général d’Opcalia, monsieur Bieuville, directeur général de LADOM, et monsieur Lombard, président du MEDEF Lorraine, ont pu s’entretenir sur le devenir des jeunes ultramarins éloignés du marché de l’emploi.

 Tout au long du dîner, les thèmes de la formation, de la mobilité vers la métropole et de l’adéquation de l’offre des entreprises et de la demande des jeunes ont été au cœur des échanges. En effet, chacun des acteurs présents, résolument engagés sur ces thèmes, n’a de cesse d’imaginer et de conduire des actions coordonnées au profit de cette jeunesse d’outre-mer.

 En dépit d’un contexte économique difficile, tant en métropole qu'Outre-mer, qui affecte en premier lieu les jeunes pas ou peu qualifiés, les partenaires de cette soirée coordonnent leurs efforts et participent ainsi à la réalisation de la performance de haut niveau du SMA.

 Le prochain rendez-vous SMAvenir aura pour thème « Optimisation du sourcing et exploitation des offres de recrutement»