Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : former sur les métiers qui recrutent

 LNC mines 20181204source : les Nouvelles Calédonniennes - 03/12/2018

 
Engagées dans une montée en production ou une démarche de productivité, les entreprises minières souffrent d’un manque de conducteurs d’engin diplômés. Plusieurs facteurs expliquent ce déficit, de la taille du marché au turnover important en passant par un défaut d’anticipation parfois.
 
Le régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie a conçu et mis en place une formation qui prépare les futurs collaborateurs dont les entreprises ont besoin.

 

Les rendez-vous SMAvenir sont de retour en 2013. Le premier de cette année s’est tenu le 12 février 2013 à la Rotonde de l’École militaire autour du thème « Optimisation du sourcing et exploitation des offres de recrutement».

 

Pour ce déjeuner, le général Loiacono, commandant le SMA, avait invité des acteurs partenaires du monde de l’entreprise. A ce titre, des responsables RH, RSE ou opérationnels de GDF Suez Energie Services, de la SNCF, du GEIQ1 BTP Ile de France et du groupe NS ont répondu présent. En outre, L’Agence d’outre-mer à la mobilité, LADOM, partenaire indissociable du SMA pour les recrutements ou les formations en métropole de jeunes ultramarins, était tout naturellement associée à cette rencontre.

 

Tout au long de ce repas, la problématique du placement des jeunes en emploi durable était au cœur des échanges. Dans ce cadre, l’identification et la sélection des jeunes vers des parcours sécurisés en alternance, sous forme d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation ont permis d’envisager des pistes de travail intéressantes à la fois pour l’accomplissement du jeune et pour la réponse aux besoins de l’entreprise. A ce titre, le SMA apparaît comme une solution innovante, pertinente et responsable.

 

Le prochain rendez-vous SMAvenir aura pour thème « Formons pour l’emploi ».



1 GEIQ – Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et de la Qualification