Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Retour en tweets sur une semaine pour et avec la Jeunesse des Outre-mer

1,2 million d’habitants de moins de 30 ans, des jeunes souvent peu qualifés, un taux de chômage quasiment doublé par rapport à la métropole… voici les défis auxquels les territoires des Outre-mer doivent faire face. Forts de leur expérience sur le terrain auprès des jeunes, qu’ils soient en difculté scolaire, en insertion ou en situation de précarité, Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Secours Catholique-Caritas France et le Service militaire adapté ont décidé d’agir ensemble pour mettre en valeur les richesses des Outre-mer,explorer les initiatives remarquables développées dans ces territoires en matière d’éducation, de formation, d’insertion, et débattre sur les attentes et les perspectives de développement de ces régions.

Retour en tweets sur une semaine dense et passionnante.

Lire la suite...

Les rendez-vous SMAvenir sont de retour en 2013. Le premier de cette année s’est tenu le 12 février 2013 à la Rotonde de l’École militaire autour du thème « Optimisation du sourcing et exploitation des offres de recrutement».

 

Pour ce déjeuner, le général Loiacono, commandant le SMA, avait invité des acteurs partenaires du monde de l’entreprise. A ce titre, des responsables RH, RSE ou opérationnels de GDF Suez Energie Services, de la SNCF, du GEIQ1 BTP Ile de France et du groupe NS ont répondu présent. En outre, L’Agence d’outre-mer à la mobilité, LADOM, partenaire indissociable du SMA pour les recrutements ou les formations en métropole de jeunes ultramarins, était tout naturellement associée à cette rencontre.

 

Tout au long de ce repas, la problématique du placement des jeunes en emploi durable était au cœur des échanges. Dans ce cadre, l’identification et la sélection des jeunes vers des parcours sécurisés en alternance, sous forme d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation ont permis d’envisager des pistes de travail intéressantes à la fois pour l’accomplissement du jeune et pour la réponse aux besoins de l’entreprise. A ce titre, le SMA apparaît comme une solution innovante, pertinente et responsable.

 

Le prochain rendez-vous SMAvenir aura pour thème « Formons pour l’emploi ».



1 GEIQ – Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et de la Qualification