Imprimer
Catégorie parente: Communication
Catégorie : Fil Info
Affichages : 6087

.

Le cinquième rendez-vous SMAvenir s’est tenu le jeudi 28 mars au restaurant club La Varenne autour du thème ‘Formons pour l’emploi’. Pour cet atelier-déjeuner, le général Loiacono, commandant le SMA, avait invité des acteurs partenaires de la performance du SMA. A ce titre, les responsables des organismes de formation d’ACSEA1, de l’AFPA2, de l’IFCASS3, de MFR4 et de Prom’hôte ont répondu présent. En outre, L’Agence d’outre-mer à la mobilité, LADOM, partenaire indissociable du SMA pour les formations en métropole des ultramarins, était associée à cette rencontre.

 

 En 2012, le SMA, grâce à l’engagement de ses partenaires, a pu permettre à 329 volontaires de poursuivre une formation professionnelle en métropole et à 66 d’intégrer directement un emploi ou d’obtenir un contrat d’alternance en métropole. Cette année, le SMA a choisi l’inflexion vers l’alternance. Ainsi, ces différents temps d’échanges ont permis de définir des axes d’amélioration de l’action SMA concernant ce parcours en mobilité.

En amont, l’information tant du volontaire du SMA sur les conditions de réalisation de sa formation que du centre de formation sur le candidat est essentielle.

Puis, pendant, divers points logistiques sont à maîtriser tels que le transport et l’hébergement.

Une coordination des moyens et la conjugaison des réseaux permettent la réussite de ce parcours en mobilité.

 

Le prochain rendez-vous SMAvenir sera organisé autour du thème de la communication.



1 ACSEA - Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence

2 AFPA - Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

3 IFCASS - Institut de Formation aux Carrières Administratives, Sanitaires et Sociales

4 MFR – Maisons Familiales Rurales