Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Le SMA : un exemple de bonnes pratiques (déc. 2014)

2014-12-cdt-bonnesnouvellesLe SMA, coup de coeur du Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires

Le 03 décembre 2014, le Service Militaire Adapté (SMA), dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle des jeunes ultramarins, a fait l'objet d'un coup de coeur de la part du Cercle des entrepreneurs du futur. Cette distinction marque la reconnaissance par des acteurs politiques, sociaux et économiques de l'action du SMA dans les Outre-mer.

Lire la suite...

Poursuivant ses visites de commandement au sein des différentes unités du Service militaire adapté, le général Loiacono s’est rendu fin avril dernier à Koumac et à Kone, les deux sites de Nouvelle-Calédonie où est implanté le SMA.

En préambule de cette visite : une journée marquée par la présence de Sylvie Robineau, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, chargée notamment de la formation professionnelle, et de Jean-Jacques Brot, Haut-commissaire de la République. Cette journée fut l’occasion d’inaugurer l’un des bâtiments d’hébergement récemment achevé et cofinancé par le gouvernement, et de poser la première pierre du futur bâtiment d’instruction du régiment.

 

Les jours suivants furent consacrés à la visite de commandement proprement dite : présentation du régiment, visites des différentes filières de formation et des services, entretiens avec le personnel et enfin rencontres des entreprises partenaires ainsi que des présidents des provinces Nord et Sud.

Le Général a achevé sa visite par une cérémonie à Kone durant laquelle, il a décoré des engagés et des jeunes volontaires méritants, puis s’est adressé à l’ensemble du personnel du régiment afin de lui témoigner sa satisfaction quant à la qualité du travail effectué au profit de la jeunesse calédonienne.