Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Outremer : le SMA au contact des jeunes et des territoires

Recruter, former et insérer sont les missions (re)connues des régiments du SMA. Ils participent également aux enjeux sociétaux des territoires où ils sont implantés. Humblement, sans économiser leur temps et leur énergie, volontaires et cadres du SMA s'engagent aux cotés des acteurs et des opérateurs locaux.

Petite sélection des derniers reportages ou communications au service de l'emploi des jeunes et des territoires. 


#NouvelleCalédonie : un forum santé affective et sexuelle pour les jeunes du RSMA-NC (Facebook)

rsmanc violences

Les volontaires du RSMA-NC ont participé à une journée d’information sur les questions liées à la santé affective et sexuelle. Une démarche initiée par le service de santé du régiment en partenariat avec la DPASSPS de la Province Nord, le Comité de Promotion de la Santé Sexuelle (CP2S), Solidarité SIDA, SOS Écoute, SOS violences sexuelle et l’hôpital de Koné. 10 ateliers ont ainsi été installés, afin que l’ensemble des volontaires du SMA, y compris ceux de Koné, puissent être informés.
Cette action du RSMA-NC intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan #SMA2025 où la prise en charge globale des volontaires tient une place primordiale : une formation sur le savoir-faire mais également le savoir-être intégrant l’apprentissage de la citoyenneté, un suivi médical, des actions collectives de prévention et d’information. [Lire l'article des Nouvelles Calédoniennes]

Lire la suite...

L’édition 2013 de mise en condition opérationnelle des cadres militaires affectés au SMA à partir de l’été 2013, aura une nouvelle fois rencontré un vif succès. 275 participants ont été réunis autour de plusieurs modules spécifiques entre avril et mai afin de se préparer à leurs futures fonctions au sein des régiments du SMA outre-mer.

Ainsi, après une présentation générale du SMA et de l’esprit qui devra animer chaque cadre durant les deux, voire trois années, au service de la jeunesse d’outre-mer, ils ont bénéficié durant une deuxième journée des conseils des instructeurs géographiques de l’Ecole Militaire de spécialisation à l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), visant à les sensibiliser, ainsi que leurs conjoints, aux spécificités culturelles de la collectivité ou du département dans lequel ils seront respectivement affectés.

Par la suite, des stages plus spécifiques selon les fonctions tenues se sont déroulés sur plusieurs jours à Paris au sein de l’état-major du SMA ou à Périgueux dans les murs du détachement du SMA. Durant ces modules d’approfondissement, les participants ont pu s’immerger encore un peu plus dans leurs futurs métiers de colonel, commandant de régiment, commandant en second, chef opérations, chef de service, commandant de compagnie, chef de section ou de sous-officier insertion.  

Au bilan, 94% des participants s’estiment très satisfaits de cette mise en condition opérationnelle qui, ne l’oublions pas, ne s’achèvera qu’une fois arrivée à poste.

Faculté d’adaptation, ouverture d’esprit, imagination, engagement social et pédagogie militaire restent les atouts déterminants de la réussite de leurs futures missions.