Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Le Monde : le premier ministre salue l'action du SMA en Martinique

lemonde 2017novLors de sa journée de visite en Martinique, le premier ministre a salué l’action de jeunes engagés volontaires partis secourir les habitants de Saint-Martin après le passage d’Irma.

Par Cédric Pietralunga, Martinique, envoyé spécial

Le RSMA s’inscrit dans les efforts menés par les départements d’outre-mer pour tenter de retenir leurs jeunes actifs. « Les Antilles françaises sont confrontées à un choc démographique majeur, avec un vieillissement accéléré de leur population », s’inquiète-t-on à Matignon. Chaque année, la Martinique perd 2 000 à 3 000 habitants, sur une population estimée à environ 380 000 personnes. Faute d’emploi, un nombre croissant de jeunes actifs sont obligés de partir en métropole ou de s’exiler à l’étranger.

« Il faut inciter ces jeunes à rester sur place et donc leur fournir des formations qui leur permettent de trouver du travail », explique l’entourage de M. Philippe.

lire l'article du Monde


 

 

Le caporal-chef Eddy Odules du RSMA de Nouvelle-Calédonie sacré vice-champion d’Europe de Yoseikan Budo en Suisse

Le 18 mai 2013 à Visp en Suisse, le caporal-chef Eddy Odules, adjoint au casernement du RSMA-NC, a été sacré vice-champion d’Europe de Yoseikan Budo (-75 kg).

Ce passionné d’arts martiaux a développé depuis 1998, ce goût pour le sport de haut niveau, tout au long d’un parcours rythmé par les compétitions, galas et podiums dans plusieurs disciplines. Il choisit le Yoseikan Budo en 2009, discipline dans laquelle il est rapidement sacré champion de France (2011, -75kg).

 

Habitué dès lors aux podiums nationaux dans sa discipline (vice-champion de France 2012 et 2013), il décide malgré son affectation au RSMA-NC à l’été 2012 de poursuivre seul sa préparation, tant physique que technique. Fort d’un mental et d’une motivation à toute épreuve, il s’est entrainé quotidiennement pour cet objectif majeur, dans un local mis à disposition par le RSMA-NC, sur les recommandations des entraineurs et préparateurs de l’Equipe de France.

Le CCH Odules s’est envolé pour la métropole le 12 mai dernier, grâce au soutien du COMSMA et de son unité pour porter haut les couleurs de son régiment, de son sport et démontrer une fois encore qu’ « en vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout ».

Après quatre combats intenses, et une défaite aux points en finale, il est devenu vice-champion d’Europe.

Depuis, il est retourné sur le caillou pour poursuivre son investissement au profit des jeunes calédoniens, notamment à travers de la section « Self-defense » du CSA qu’il animera après un repos bien mérité.

Cependant, il ne perd pas de vue son prochain objectif : les championnats du monde en 2014 à Milan et la médaille d’or !