Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle Calédonie : nos volontaires luttent pour les populations

NC1-janv2016-

La section « Sapeurs-pompiers volontaires » du RSMA-NC a été réquisitionnés vendredi 15/01/16 pour participer à la lutte contre un incendie qui ravageait la commune de POUM.

12 cadres et volontaires du régiment ont ainsi lutté contre le feu durant près de 6 heures, mettant en application les savoir-faire acquis au régiment depuis le mois d’août 2015.

Voici le lien vers le JT de 19h30 de NC 1ère du 15 janvier. Tu pourras y retrouver le reportage sur les incendies de POUM de 4’18’’ à 7’31’’, la passage où le régiment est cité plus particulièrement et pendent lequel on voit nos stagiaires à l’œuvre est entre 5’33’’ et 5’53’’ : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie_,134061182.html


Ce mardi 08 octobre, M. le député Bernard Lesterlin s’est rendu au Commandement du Service Militaire adapté afin d'échanger sur le thème des politiques d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes dans les outre-mer.

(c) SMA/PoleOPS/Com

A cette occasion, M.Lesterlin, député de l’Allier, s’est entretenu tout d’abord avec le général Philippe Loiacono, puis a rencontré l’ensemble des chefs de corps d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie Française et Nouvelle-Calédonie). Durant plus de deux heures, ils ont ainsi pu aborder concrètement les situations spécifiques et les méthodes communes développées par les sept régiments du SMA tous engagés pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ultramarins.

Cette audition a été menée dans le cadre de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’Etat outre-mer (CNEPEOM) composée de parlementaires, de membres du CESE, d'élus locaux et de représentants de l'Etat dont le programme de travail 2013-2014, alimentera le rapport biennal de la commission qui sera rendu au parlement en juin 2014.