Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : Le Premier ministre visite "la Ferme".

Le Premier ministre, Édouard Philippe s’est rendu lundi en fin de matinée au Régiment du service militaire adapté, en compagnie d'Annick Giradin, Ministre des Outre-mer, et de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Il y a notamment visité la « Ferme », le pôle de formation de la plate-forme des Métiers de la terre.

« Cette visite est une volonté de l’État puisque c’est un dispositif tourné vers la jeunesse. Les assises des Outre-Mer qui vont s’ouvrir sont essentiellement tournées vers la jeunesse. Je pense que parmi les dispositifs que le premier ministre va découvrir, le RSMA est un dispositif qui fonctionne en Nouvelle-Calédonie », avançait le lieutenant-colonel de Villers. lire l'article

NC RSMA Revue8883

crédit Photo : Ivan Cotignola

SMAvenir_miniLe mardi 12 novembre, le général Philippe Loiacono, commandant le SMA, avait réuni au salon du Trianon de l’Ecole Militaire, des partenaires du monde de l’entreprise autour du thème "Mobilité et insertion en métropole".

A ce titre, les responsables RH et RSE de la SNCF ainsi que de Bouygues Construction ont répondu présent. L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité, LADOM, partenaire incontournable du SMA pour l’insertion en mobilité des ultramarins, a bien évidemment participé à cet événement.

Tout au long de ce déjeuner, le thème de l’insertion réussie des jeunes volontaires du SMA en emploi ou poursuite de formation en métropole était au cœur des échanges. Dans ce cadre, la qualité de l’accompagnement du volontaire, effectué par les efforts conjoints des acteurs, apparaît comme une clé pour cette réussite.

Ainsi, ces échanges ont permis de déterminer des axes d’amélioration de l’action du SMA dans le suivi des parcours en mobilité pour 2014.

Des partenares fortement impliqués pour l'insertion

de gauche à doite : M. Barjau (Directeur emploi et formation, LADOM), M. Modoux (Direction de la Sûreté, responsable emploi/RH, SNCF), commandant Bonnot, M. Rabiti (Responsable diversité et Egalité des chances, Bouygues Construction), Mme. Barbier (Déléguée nationale chargée du développement, LADOM), colonel Menthonnex, général Loiacono, M. Cadenet (Directeur général, LADOM), M. Valentie (chef du département recrutement, emploi et compétences, SNCF) et lieutenant-colonel Boccon-Liaudet.