Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

La Réunion : A chacun d'écrire son histoire

 rsma974 clip2017 mini

Le Régiment de la Réunion s'est doté d'un nouveau film promotionnel. Ce film propose une plongée au coeur du régiment à la rencontre de ces Réunionnaises et Réunionnais qui ont fait le choix de se donner un avenir, mais aussi de ces cadres qui viennent à leur contact pour les accompagner, les instruire, leur faire reprendre confiance et saisir cette chance. Tous écrivent une histoire ensemble.


Deux formats, un de 2'21" et un autre de 30", ont été montés afin de pouvoir être diffusés selon deux canaux bien identifiés. Le premier est en "full access" sur youtube et facebook pour faciliter l'échange et un visionnage nomade. Le deuxième plus court est sorti cet été en ouverture de chaque projection du film "Transformers : the last knight" ainsi que lors de la fête du cinéma.

Réalisé par HTC et Over the moon, ce film en haute définition a nécessité 2 jours et demi de tournage.

Making of


 

SMAvenir_miniLe mardi 12 novembre, le général Philippe Loiacono, commandant le SMA, avait réuni au salon du Trianon de l’Ecole Militaire, des partenaires du monde de l’entreprise autour du thème "Mobilité et insertion en métropole".

A ce titre, les responsables RH et RSE de la SNCF ainsi que de Bouygues Construction ont répondu présent. L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité, LADOM, partenaire incontournable du SMA pour l’insertion en mobilité des ultramarins, a bien évidemment participé à cet événement.

Tout au long de ce déjeuner, le thème de l’insertion réussie des jeunes volontaires du SMA en emploi ou poursuite de formation en métropole était au cœur des échanges. Dans ce cadre, la qualité de l’accompagnement du volontaire, effectué par les efforts conjoints des acteurs, apparaît comme une clé pour cette réussite.

Ainsi, ces échanges ont permis de déterminer des axes d’amélioration de l’action du SMA dans le suivi des parcours en mobilité pour 2014.

Des partenares fortement impliqués pour l'insertion

de gauche à doite : M. Barjau (Directeur emploi et formation, LADOM), M. Modoux (Direction de la Sûreté, responsable emploi/RH, SNCF), commandant Bonnot, M. Rabiti (Responsable diversité et Egalité des chances, Bouygues Construction), Mme. Barbier (Déléguée nationale chargée du développement, LADOM), colonel Menthonnex, général Loiacono, M. Cadenet (Directeur général, LADOM), M. Valentie (chef du département recrutement, emploi et compétences, SNCF) et lieutenant-colonel Boccon-Liaudet.