Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Guyane : anticiper les besoins locaux (avril 2015)

2015-04-Gy-guyane1ereRecrutement exceptionnel au RSMA

Relayé notamment sur Facebook, Guyane 1ère a consacré un reportage sur une opération de recrutement du Régiment du SMA de la Guyane. 

"Le RSMA de la Guyane procède à un ‪#‎recrutement‬ exceptionnel de près de 150 jeunes ‪#‎volontairesSMA‬. Objectif : anticiper les besoins en main d'œuvre qualifiée des entreprises de ‪#‎Guyane‬, notamment du ‪#‎BTP‬ , pour les grands chantiers à venir. Plus d'infos dans le reportage réalisé par Guyane 1ère à l'emprise de Saint-Jean-du-Maroni"  [voir le reportage]


Général P.LOIACONO et M.J-M.SOUSSAN (Bouygues Construction)

Monsieur Jean-Manuel SOUSSAN, directeur des ressources humaines de Bouygues Construction, et le général Philippe LOIACONO, commandant le Service militaire adapté (SMA), ont signé le 14 octobre 2013 une lettre d’intention sur le site de Challenger à Guyancourt.

Ce document pose les fondations d’un partenariat opérationnel très pragmatique dans le cadre de l’insertion des jeunes d’Outre-mer issus du SMA.
Bouygues Construction et le SMA s’inscrivent dans une démarche commune : la sécurisation des projets professionnels. Ainsi, une mise en adéquation est établie entre les besoins de recrutement de Bouygues Construction et la ressource des jeunes volontaires ultramarins du SMA.

Général P.LOIACONO et M.J-M.SOUSSAN (Bouygues Construction)

Ambassadeur de ce rapprochement, monsieur Aldwin ELOI, issu du Régiment du SMA de Guadeloupe, a intégré en septembre 2013 une unité parisienne de Bouygues Construction en tant qu’alternant aide-coffreur au sein de Bouygues Travaux Publics dans le cadre de son Bac Pro "Technicien du Bâtiment Organisation Réalisation de Gros Oeuvre".

A l’horizon 2014, d’autres projets se dessinent, conditionnés avant tout par la recherche de l’épanouissement professionnel et humain des jeunes volontaires du SMA et la satisfaction du besoin de Bouygues Construction.