Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : servir autrement au sein d'un régiment du SMA

2015-10-PF-EducNat

"M’investir dans l’éducation de ces jeunes en difficulté, c’était mon devoir"

Auparavant professeur des écoles, Christiane Omitai est enseignante depuis 8 ans au Rsma auprès des jeunes volontaires stagiaires du régiment. Elle vient d’être décorée de la médaille de bronze de la Défense nationale. Cette distinction salue son engagement auprès des stagiaires et sa participation à la lutte contre l’illettrisme au Fenua. [en savoir plus]


de gauche à droite : M. Jean-Claude Cadenet, Directeur général de LADOM, M.Victor Lurel, Ministre des Outre-mer, et le général Philippe Loiacono, commandant le SMALe mardi 19 novembre a eu lieu la rencontre du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, au siège de l’Agence De l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) à Saint-Denis. A cette occasion, un protocole a été signé entre le directeur général de LADOM, Jean-Claude Cadenet et le commandant du Service militaire adapté (SMA), le général Philippe Loiacono. En effet, ces deux opérateurs du Ministère des Outre-mer concourent au même objectif : l’inclusion dans l'emploi.

 Ainsi, ce protocole formalise la complémentarité de leurs actions conduites au profit d’une meilleure sécurisation des parcours d’insertion en mobilité des jeunes originaires des Outre-mer. Cette réussite est rendue possible grâce au soutien des différents partenaires de LADOM qu’ils soient issus du monde de l’entreprise comme GDF Suez et SNCF, de celui de la formation professionnelle tel que les GRETA ou encore celui de l’hébergement avec Casodom.

de gauche à droite : M. Jean-Claude Cadenet, Directeur général de LADOM, M.Victor Lurel, Ministre des Outre-mer, et le général Philippe Loiacono, commandant le SMA

Tous ces acteurs ont à cœur l’épanouissement du jeune symbolisé par sa réussite de formation et son inclusion dans la vie active. Maeva Linere en formation de carreleur, originaire de la Martinique et Loïc Bovelle en tant qu’agent de sûreté chez SERIS Sécurité, en provenance de la Guyane, ont pu en témoigner.

M.Loïc Bovelle :

crédit photos : (c) SMA/PO 2013