Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

index

Lors des Ateliers Interdom 4e édition du 7 décembre 2013, Victorin LUREL, ministre des Outre-mer, le président Dominique SCHOTT et le général Philippe LOIACONO ont signé un accord cadre de partenariat entre Opcalia et le SMA afin de privilégier l’insertion durable par la mise en place de parcours aboutissant à des embauches définitives.

Cet accord cadre doit se décliner territorialement dès 2014 dans les DOM entre les directions Opcalia régionales (OM) et les régiments du SMA. Les signataires conviennent d'une répartition des rôles et des moyens notamment en matière de :

  • Repérage des offres d’embauche par secteur d’activité, métier, au sein des entreprises ultramarines adhérentes chez Opcalia ;
  • Valorisation et promotion des parcours coordonnés SMA-Opcalia auprès des entreprises, des structures d’accueil, d’information et d’orientation ;
  • Promotion, auprès des entreprises et des volontaires en formation dans les unités du SMA, des dispositifs de formation professionnelle favorisant l’accès à l’emploi (POEI, POEC, contrats de professionnalisation) ;
  • Mise en place de mesures d’accompagnements spécifiques nécessaires à certains publics, en amont et pendant la durée du contrat de professionnalisation ou de la formation retenue ;
  • Sensibilisation et information des volontaires en formation dans les unités du SMA sur les passerelles offertes par Opcalia ;
  • Recherche et mobilisation de partenaires pour faciliter l’insertion dans l’emploi des jeunes du SMA.

M.SCHOTT (Opcalia), M. LUREL (MOM) et GBR LOIACONO (SMA)

Opcalia et le SMA ont démontré dans le passé que la combinaison de leurs actions démultiplient les chances d’insertion professionnelle des jeunes d’Outre-mer localement (PRODIAT) comme dans le cadre de parcours en mobilité (PRODOM).
Nul doute que ce nouvel accord cadre affinera encore plus précisément les liens et les procédures entre ces deux acteurs agissant de concert dans la lutte contre le chômage Outre-mer.


 

A SAVOIR

En France, toute entreprise, quelle que soit sa taille, a pour obligation de participer au financement de la Formation professionnelle continue (FPC) des salariés. Cette obligation prend la forme d’une cotisation annuelle, calculée en fonction de la taille de l’entreprise et assise sur sa Masse salariale brute (MSB).

Présentation d’Opcalia
En tant qu’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), Opcalia a obtenu un agrément des pouvoirs publics pour collecter ces cotisations annuelles. Grâce à ces fonds, Opcalia finance la formation des salariés à travers différents dispositifs.
Partenaire actif de la politique de l’emploi, Opcalia est également impliqué dans la mise en œuvre de différents dispositifs qui visent à faciliter l’insertion professionnelle des publics fragilisés et des demandeurs d’emploi : Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), accompagnement des mesures formation dans le cadre du chômage partiel.

Les chiffres clés
Acteur national de premier plan dans la collecte et la gestion des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue, Opcalia représente :

  • 95 000 entreprises adhérentes, soit près de 3 millions de salariés
  • 32 branches professionnelles et 11 secteurs d’activité partenaires
  • 659 millions d’euros de collecte
  • 110 millions d’euros de cofinancements externes
  • 8 départements de branches et 27 délégataires en région
  • 830 salariés

Le champ d’intervention
Le champ d’intervention d’Opcalia est interprofessionnel et interbranches*. A ce titre, les entreprises de tous secteurs d’activité peuvent choisir de faire appel à ses services. Aujourd’hui, Opcalia recouvre ainsi 32 branches professionnelles adhérentes et 10 secteurs d’activité partenaires.


*Quelle que soit la branche professionnelle, les entreprises de 10 salariés et plus peuvent verser tout ou partie de leur contribution Plan de Formation à Opcalia (Art. R. 6332-47 du Code du travail).

En savoir plus sur OPCALIA