Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : Le Premier ministre visite "la Ferme".

Le Premier ministre, Édouard Philippe s’est rendu lundi en fin de matinée au Régiment du service militaire adapté, en compagnie d'Annick Giradin, Ministre des Outre-mer, et de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Il y a notamment visité la « Ferme », le pôle de formation de la plate-forme des Métiers de la terre.

« Cette visite est une volonté de l’État puisque c’est un dispositif tourné vers la jeunesse. Les assises des Outre-Mer qui vont s’ouvrir sont essentiellement tournées vers la jeunesse. Je pense que parmi les dispositifs que le premier ministre va découvrir, le RSMA est un dispositif qui fonctionne en Nouvelle-Calédonie », avançait le lieutenant-colonel de Villers. lire l'article

NC RSMA Revue8883

crédit Photo : Ivan Cotignola

21 EOX accueillis au SMAChaque année, dans le cadre de leur formation à l’Ecole Polytechnique, des jeunes étudiants font le choix de rejoindre les unités du SMA afin d’acquérir une expérience réelle de commandement. Ils sont vingt et un cette année à rejoindre les régiments du SMA pour une durée de 4 mois.

 

Ce mercredi 11 décembre, le commandement du SMA a accueilli au Ministère des Outre-mer 21 élèves officiers polytechniciens (EOX) pour une mise en ambiance, préalable à leur départ vers l’un des 7 régiments du SMA outre-mer.

21 EOX accueillis au SMA, par le CNE CHOUILLY (SMA/Pole OPS)

Ils ont ainsi pu rencontrer des cadres qui ont témoigné de leur expérience, fait part de leurs recommandations et les ont préparés à cette aventure inédite et enrichissante qui les attend. L’objectif principal de ce stage vise à éveiller et développer chez les élèves les compétences relationnelles et humaines indispensables à l’exercice de leurs futures responsabilités d’ingénieurs et de cadres.

Ces 21 EOX, dont 2 jeunes filles, en sont tous conscients et montrent un enthousiasme pour ce séjour de 4 mois qui leur apportera :

  • une expérience de commandement, dans le cadre de la Formation militaire initiale, dispensée à tout volontaire du SMA ;
  • une « rupture » géographique (stimulation de la capacité d’adaptation et d’autonomie), sociologique (connaissance des hommes et gestion des relations humaines au sein d’un groupe) et intellectuelle, sans doute la plus déterminante, qui fait prendre conscience à l’élève que l’excellence scientifique ne peut ignorer le savoir-être, l’aptitude à écouter, fédérer, convaincre et communiquer ;
  • une mise en pratique de leurs connaissances, car ils se verront confier un dossier transverse utile au développement du régiment d’accueil et ils réaliseront un mémoire de stage à destination de l’École polytechnique, de la DRH-AT et du COMSMA.

Le génaral LOIACONO s'adresse aux 21 EOX

Le général LOIACONO (ci-dessus), commandant le SMA et ancien chef de corps du Régiment du SMA de La Réunion (2005-2007), a tenu à leur adresser quelques mots soulignant l’excellence de leur choix, la nécessaire intelligence de situation dont ils devront faire preuve, la confiance qu’il leur témoignait et l’importance qu’ils avaient, même pour une période somme toute très courte, pour enrichir et améliorer le dispositif du SMA.