Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle-Calédonie : le ComSMA à la rencontre des Calédoniens

NC 20160530Du 22 mai au 02 juin, le général Luc de Revel s'est rendu en Nouvelle-Calédonie. S'il y a encore un an, le général commandait les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), c'est bien en tant que Commandant du Service militaire adapté (ComSMA) qu'il est venu à la rencontre des volontaires et des cadres du Régiment du SMA, mais aussi de la population, des entreprises et des acteurs locaux. En trente ans, le régiment est devenu pour la jeunesse Calédonienne un véritable acteur dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle.

Lire la suite...

le général Philippe LOIACONOLe Service militaire adapté dans l'action

En 2013, plus de 5400 jeunes de nos départements et territoires des outre-mer nous ont accordé leur confiance pour réussir leur insertion socio professionnelle.

Forts de leur volonté d'apprendre et de rebondir, convaincus qu'il n'existe pas de fatalité de l'échec, sans cesse guidés et accompagnés par un encadrement sans faille, appuyés par un dispositif de formation et d'entreprises partenaires prêtes à s'engager à nos côtés, nos femmes et nos hommes auront, en 2013, pu donner un sens à leur vie d'adultes et de citoyens.

Ainsi, par cette action conjuguée de tous, mais essentiellement  des volontaires et des entreprises, plus de 76% de nos stagiaires auront été insérés, dont les 2/3 dans l'emploi.

Un tel niveau de résultats ne se traduit pas en quelques lignes. Pour autant, il souligne la qualité des cadres et des formateurs, qui s'investissent chaque jour toujours plus. Il souligne ainsi le crédit de la signature SMA auprès de nos volontaires et chez nos partenaires : "Notre victoire : leur réussite"

Une excellente année 2014 à tous


Général P. LOIACONO
commandant le Service militaire adapté