Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Le Monde : le premier ministre salue l'action du SMA en Martinique

lemonde 2017novLors de sa journée de visite en Martinique, le premier ministre a salué l’action de jeunes engagés volontaires partis secourir les habitants de Saint-Martin après le passage d’Irma.

Par Cédric Pietralunga, Martinique, envoyé spécial

Le RSMA s’inscrit dans les efforts menés par les départements d’outre-mer pour tenter de retenir leurs jeunes actifs. « Les Antilles françaises sont confrontées à un choc démographique majeur, avec un vieillissement accéléré de leur population », s’inquiète-t-on à Matignon. Chaque année, la Martinique perd 2 000 à 3 000 habitants, sur une population estimée à environ 380 000 personnes. Faute d’emploi, un nombre croissant de jeunes actifs sont obligés de partir en métropole ou de s’exiler à l’étranger.

« Il faut inciter ces jeunes à rester sur place et donc leur fournir des formations qui leur permettent de trouver du travail », explique l’entourage de M. Philippe.

lire l'article du Monde


 

le général Philippe LOIACONOLe Service militaire adapté dans l'action

En 2013, plus de 5400 jeunes de nos départements et territoires des outre-mer nous ont accordé leur confiance pour réussir leur insertion socio professionnelle.

Forts de leur volonté d'apprendre et de rebondir, convaincus qu'il n'existe pas de fatalité de l'échec, sans cesse guidés et accompagnés par un encadrement sans faille, appuyés par un dispositif de formation et d'entreprises partenaires prêtes à s'engager à nos côtés, nos femmes et nos hommes auront, en 2013, pu donner un sens à leur vie d'adultes et de citoyens.

Ainsi, par cette action conjuguée de tous, mais essentiellement  des volontaires et des entreprises, plus de 76% de nos stagiaires auront été insérés, dont les 2/3 dans l'emploi.

Un tel niveau de résultats ne se traduit pas en quelques lignes. Pour autant, il souligne la qualité des cadres et des formateurs, qui s'investissent chaque jour toujours plus. Il souligne ainsi le crédit de la signature SMA auprès de nos volontaires et chez nos partenaires : "Notre victoire : leur réussite"

Une excellente année 2014 à tous


Général P. LOIACONO
commandant le Service militaire adapté