Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Guyane : la newsletter n°4 est parue

rsmagy newsletter4Le but de cette newsletter est d’informer périodiquement nos soutiens et partenaires, en particulier des succèsforcément partagés. La cohérence de notre action ne repose en effet que sur des échanges toujours plus nombreux entre nous, opérationnels, en mesure, directement ou presque, de soutenir le recrutement, de participer à l’évolution de nos vingt-deux formations ou de contribuer à l’embauche espérée au proft de nos jeunes Guyanais. 

Dans ce numéro, nous vous présentons les nouveaux cadres qui ont rejoint le régiment cet été. Autant de contacts pour développer des actions communes au profit des jeunes et du territoire guyanais.

Lire la Newsletter

 

(c) RSMA de la Guyane

SMAvenir_miniEn cette nouvelle année 2014, le rendez-vous SMAvenir  a voulu porter l’accent sur l’insertion par l’activité économique (IAE).

Le mardi 28 janvier, le général Loiacono, commandant le SMA, a réuni au salon de Versailles de l’Ecole militaire les partenaires actuels et potentiels sensibles à cette thématique.

A ce titre, les responsables des différentes structures de l’insertion par l’activité économique ont répondu présents : Adecco en tant qu’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), le Groupe NS comme entreprise d’insertion, CHANTIER école en tant qu’atelier et chantier d’insertion (ACI),  le CNEI en tant que fédération des ETTI et le GEIQ BTP Ile de France comme Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ). Pôle emploi était également associé à cette rencontre, partenaire indissociable du SMA et acteur dans le process d’obtention de l’agrément d’une structure IAE. 

La conseillère emploi-formation du ministre des Outre-mer, Madame ONADO, et le service des politiques publiques de la direction générale des outre-mer portaient également un intérêt à cette problématique.

Tout au long de ce déjeuner, la préoccupation partagée de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes éloignés du marché de l’emploi et de leur accompagnement a suscité de nombreux échanges et a permis d’identifier de nombreuses pistes de collaboration.

D’ores et déjà, plusieurs rendez-vous ont été pris entre les participants afin de développer plus en avant nos partenariats comme par exemple avec Web@cademie.