Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : Bilan 2015 et perspectives de formation du RSMA - PF

2016 05 PF tahitinewsLe conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni le jeudi 12 mai 2016 sous la co-présidence du secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Polynésie-française et de la ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine, en présence du lieutenant-colonel Philippe PAYRE, commandant du RSMA-Pf. Le bilan de l’année 2015 est des plus encourageants :

Lire la suite...

index

bsma2014-mini

Créé en 1988 à partir d’un détachement du RSMA de la Réunion, celui-ci a pris appellation de Bataillon du SMA de Mayotte le 1er juillet 2013, soulignant ainsi l’effort fourni par le SMA pour répondre à la situation locale. Le bataillon vient de réaliser un nouveau clip vidéo pour présenter le Service militaire adapté aux jeunes mahorais et leur entourage

 

Perspective

Au cœur du tout jeune et dernier département français (mars 2011), le BSMA-M évolue au sein d’un milieu en pleine structuration prêt à saisir les opportunités pour ancrer solidement son action dans celle du DROM et accompagner cette évolution majeure dans le domaine de la formation.

Jouissant d’une forte demande de la part des jeunes mahorais, le BSMA-M prévoit à partir de 2015 d’accueillir 150 jeunes volontaires supplémentaires. Il augmente ainsi sa capacité à aider les jeunes à s’insérer en harmonie avec la dynamique du développement endogène, notamment vers les branches professionnelles du bâtiment, de l’aquaculture et du service à la personne.

En pleine mutation, le BSMA a développé son infrastructure de manière régulière et optimale pour répondre aux besoins de la montée en puissance vers le SMA 6000. Ainsi, le BSMA de Mayotte accueillera à terme quelques 650 volontaires à horizon 2015. Cette échéance engendre depuis 2010 d’importants chantiers d’infrastructure et d’achat d’équipements.

Le clip réalisé au profit du Bataillon montre ainsi en deux minutes tout le dynamisme des jeunes mahorais qui rejoignent le BSMA - M pour se donner un avenir (cliquer sur l'image).

clipbsmamayotte2014


Nombre de bénéficiaires en 2013 : 554

  • Taux d’insertion de 83%
  • Taux de féminisation : 15,9%
  • Nombre de filières de formation : 27


 

Nombre de volontaires stagiaires en 2013 : 445

  • Taux d’insertion VS 2013 : 85,3 %
  • Niveau d’illettrisme : 31,2 %
  • Taux de réussite au CFG : 89,4 %
  • Taux de réussite au permis B : 92 %
  • Taux d’attribution du CAPI aux VS : 97,9 %

 

Interventions dans le cadre des plans de secours : soutien à la sécurité publique lors de la crise sociale d’octobre- novembre 2011