Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

fedom26022014_La fédération des entreprises d’outre-mer (FEDOM) a tenu son assemblée générale le 26 février dernier au Sénat, dans la salle Gaston Monnerville,  sous le parrainage de M. Jacques Cornano, sénateur de Guadeloupe. A cette occasion, le SMA a pu présenter sa mission et ses actions en faveur de l’insertion des jeunes ultramarins en difficulté.



Après la partie statutaire, un débat a permis d’aborder la situation économique des Outre-mer. Animé par Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM, plusieurs parlementaires sont intervenus : Paul Verges, Sénateur de La Réunion, Karine Claireaux, Sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon, Chantal Berthelot Députée de la Guyane, Georges Patient, Sénateur de la Guyane et Président de l’Intergroupe parlementaire de l’Outre-mer, Jacques Cornano, Sénateur de Guadeloupe, Robert  Laufoaulu, Sénateur de Wallis et Futuna.

S’appuyant sur ce point de situation, le Général Loiacono, Commandant le Service militaire adapté, a présenté l’action du SMA dans les outre-mer pour l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse ultramarine en difficulté. Il a souligné que le SMA adapte constamment son offre de formation pour proposer aux entreprises ultramarines des jeunes sérieux, motivés et capables de satisfaire leurs besoins dans tous les secteurs d’activité. Pour preuve, 5429 jeunes ultramarins ont pu suivre un parcours SMA en 2013, avec pour plus des trois quarts un placement dans l’emploi ou en poursuite de formation.

fedom26022014_Le général Philippe LOIACONO (au centre) entouré, à sa droite, de Mme Chantal BERTHELOT, députée de Guyane, et de, à sa gauche, M. Marc VIZY, conseiller du Président de la République.


Suite à cette intervention, une convention de partenariat a été signée entre Jean-Pierre Philibert, Président de la FEDOM et Jean-Claude CADENET, Directeur Général de LADOM, en présence de Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer, qui a salué cette initiative de la FEDOM.

Cette convention témoigne de « la volonté des entreprises d’Outre-mer d’assumer leurs responsabilités en faveur du développement social et de l’emploi dans nos outre-mer ». Signée par un de ses partenaires historiques, elle augure ainsi des perspectives intéressantes pour les volontaires du SMA.

En savoir plus : http://www.fedom.org/assemblee-generale-de-la-fedom-du-26-fevrier-2014/