Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : Le Premier ministre visite "la Ferme".

Le Premier ministre, Édouard Philippe s’est rendu lundi en fin de matinée au Régiment du service militaire adapté, en compagnie d'Annick Giradin, Ministre des Outre-mer, et de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Il y a notamment visité la « Ferme », le pôle de formation de la plate-forme des Métiers de la terre.

« Cette visite est une volonté de l’État puisque c’est un dispositif tourné vers la jeunesse. Les assises des Outre-Mer qui vont s’ouvrir sont essentiellement tournées vers la jeunesse. Je pense que parmi les dispositifs que le premier ministre va découvrir, le RSMA est un dispositif qui fonctionne en Nouvelle-Calédonie », avançait le lieutenant-colonel de Villers. lire l'article

NC RSMA Revue8883

crédit Photo : Ivan Cotignola

RapAn2013-packshotLa première édition du Rapport d'activité du Service militaire adapté présente les enjeux qui sont les siens et les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs de performance. Il se veut également le témoignage concret de l'action menée au bénéfice des jeunes ultramarins les plus éloignés de l'emploi.

Dans un contexte économique global marqué par un fort volontarisme au profit de l’emploi des jeunes, le Service militaire adapté, institution créée au début des années 60, fait sens plus que jamais.

Agissant dans nos Outre-mer au profit de jeunes décrocheurs et décrochés, le SMA a pour ambition unique de faciliter leur insertion socioprofessionnelle : volontaires, ils nous accordent leur confiance ; encadrants, nous les aidons à développer leurs talents.

Toujours dans l’action, le SMA est engagé depuis 2009 dans un double défi :

• doubler son offre de stage à l’horizon 2016 pour la porter à 6000 places. L’objectif sera atteint avec, en 2013, déjà plus de  5400 places offertes ;
  • maintenir au plus haut niveau sa performance, identifiée par l’insertion professionnelle. Pour 2013, cette insertion représente plus de 76 % dont quasiment les trois quarts dans l’emploi direct.

Au travers de ce rapport d’activité, il nous semble utile de vous présenter un bilan des actions conduites en 2013, qui met de fait en lumière l’engagement et l’appui de nos partenaires, sans lesquels nos efforts seraient vains.

L’indéfectible soutien de l’Etat, des Régions mais également de toutes les Collectivités et de l’Europe, tout comme celui, fidèle, indispensable et essentiel du monde entrepreneurial, nous oblige !

Ainsi, au quotidien, et sur l’ensemble des Outre-mer, tout est mis en œuvre pour accompagner le nécessaire épanouissement de nos Volontaires et leur garantir des formations professionnelles pleinement adaptées aux besoins des Entreprises. L’employabilité sous-tend toutes les actions conduites par le SMA.

Grâce au travail de tous, nous continuerons ainsi à faire vivre cette réalité : « Notre victoire : leur réussite »

Général Philippe LOIACONO
Commandant le Service militaire adapté