Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

index

20140410-SouriresAvenirC’est dans le cadre prestigieux du Cercle national des armées (Paris VIII) que le général LOIACONO et l’ensemble de son état-major ont accueilli plus de 200 partenaires de tous horizons. En présence du Gouverneur militaire de Paris et du Directeur général des outre-mer, la soirée s’est déroulée en trois temps forts : la présentation du rapport d’activité 2013, le témoignage de jeunes volontaires du SMA insérés en métropole et le lancement du label SMA «INSERTION». Enfin, cadres et invités ont pu échanger et renforcer leurs liens en parcourant l’exposition mise en place à partir du reportage photographique de David Damoison, réalisé dans différentes unités du SMA.

 

Une soirée pour nos partenaires

Le général LOIACONO a ouvert la soirée en souhaitant la bienvenue à nos partenaires : « Il nous a semblé utile de partager avec vous le bilan des actions conduites en 2013, qui met de fait en lumière votre engagement et votre appui, sans lesquels nos efforts seraient vains. En 2013, toutes nos actions ont répondu à deux axes d’efforts :

  • doubler notre offre de stage à l’horizon 2016 pour la porter à 6000 places. L’objectif sera atteint avec, en 2013,  plus de 5400 places offertes ;
  • maintenir au plus haut niveau notre performance, identifiée par l’insertion professionnelle. Pour 2013, cette insertion représente plus de 76% dont les trois quarts dans l’emploi direct.

Comme en témoignent les photos de David DAMOISON, les regards des jeunes volontaires du SMA sont confiants dans cet avenir qu’ils construisent chaque jour à nos côtés grâce à vous."

SMA_052

C’est avec l’ensemble de ses partenaires que le SMA construit ces actions coordonnées et cohérentes au profit des jeunes des outre-mer, qui choisissent l’aventure de la formation et de l’emploi en métropole.

Nombre de ces partenaires venant d’entreprises, de fondations, d’associations, d’opérateurs privés et publics, de centres de formation et de grandes écoles, a lors de cette soirée répondu présent, afin d’échanger sur les thématiques et les modes d’action qu’ils peuvent mettre en commun : « Ensemble, poursuivons nos efforts et continuons à imaginer, innover et développer nos projets pour que ces jeunes, nos jeunes, puissent avancer sur le chemin de la réussite », a conclu le général LOIACONO, « grâce à vous, nous continuerons ainsi à faire vivre cette réalité, car notre victoire est leur réussite ».

Des témoignages applaudis

Deux jeunes du SMA témoignent

Deux jeunes « anciens du SMA » ont également témoigné de la pertinence des partenariats qui leur permettent de bénéficier aujourd’hui de parcours de formation et d’insertion sécurisés. Ainsi, Teddy AUGUSTIN (20 ans, RSMA Guadeloupe, recruté par Seris) et Marie-Héloïse SAVIGNAN (20 ans, RSMA Réunion, en formation à l'AFPA de Stains) ont pu partager leur enthousiasme, leur reconnaissance et les espoirs qui sont désormais les leurs. "C'est sûr, au début, c'est pas facile, mais on nous met dans de bonnes conditions", a souligné Teddy. Pour sa part, Marie-Héloïse, plus réservée, a évoqué "la chance d'avoir des formateurs qui écoutent" et d'apprendre quelque chose qu'elle aime. Ces témoignages, sincères et émouvants, ont été applaudis par l'ensemble de l'assistance.

Lancement du Label SMA Insertion

Le lieutenant-colonel Philippe Boccon-Liaudet, directeur du Pôle Opérations du SMA, a ensuite pris la parole pour présenter "un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et qui nous tenait à coeur." Ce projet, vise tout d'abord, à distinguer les partenaires qui recrutent des jeunes du SMA, ensuite, à certifier qu'ils mettent en œuvre un accompagnement à la fois professionnel, social et responsable vis à vis de ces jeunes, et enfin, à apporter aux jeunes du SMA une sorte de garantie quant au sérieux et à l'expérience de la structure qu'ils vont rejoindre.

"Pour répondre à ce projet, nous avons créé un label, que nous avons choisi d'appeler Label SMA «INSERTION», et qui viendra dans les mois à venir "distinguer, certifier et garantir" les partenaires qui le souhaitent et qui accueillent les jeunes du SMA en métropole". Les partenaires porteurs de ce Label SMA « INSERTION », au-delà de leur adhésion à une charte, se verront alors remettre une plaque métallique (de format A4) qu'ils pourront accrocher à l'entrée de leur établissement.

Des souvenirs d'avenir

SMA_038

Après de nombreux échanges et de rendez-vous pris, chaque invité s'est vu remettre en partant le rapport d'activité 2013 du SMA ainsi qu'un livret, édité en série limitée, des plus beaux sourires d'avenir du SMA, issus des reportages de David Damoison en Guyane et à Périgueux. Deux souvenirs de ce premier évènement consacré aux partenaires du SMA, avec lesquels "le SMA de demain continue à s’inventer chaque jour".