Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Logo-LVE-buzz

L'excellence est au coeur de l'action du Service militaire adapté, de l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France et de l’Ecole Polytechnique. Fin juillet, ces partenaires ont lancé une consultation via les réseaux sociaux invitant les internautes à répondre à la question « Pour vous, l’excellence, c’est quoi ? ». Ils ont créé le hashtag #monexcellence, ainsi que mis en ligne un groupe d'échanges et de réflexions sur Facebook.



les-trois-logos

Depuis plusieurs années, le SMA, les Compagnons du Devoir et Polytechnique agissent de façon complémentaire en faveur de l’insertion de la jeunesse ultramarine en difficulté.

Grâce à l’engagement de leurs volontaires, les bénéficiaires du dispositif SMA accèdent à une offre socioprofessionnelle, globale et individualisée, entièrement conçue vers l’emploi et la poursuite de formation.
A titre d’exemple, le régiment du SMA de la Réunion accueille actuellement des Compagnons chargés de transmettre leur savoir technique aux stagiaires. Par ailleurs, au premier trimestre 2014, vingt et un polytechniciens ont fait le choix de servir dans les unités du SMA afin d’encadrer les jeunes bénéficiaires du dispositif et de participer aux réflexions sur la pédagogie, les filières à développer, ou encore l’optimisation des moyens.

"Contrairement aux idées reçues, l’excellence ne peut être le seul apanage d’un groupe identifié ou d’une élite. Elle doit irriguer, par une dynamique personnelle et collective de progrès, à la fois le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-donner" (Général Philippe LOIACONO, commandant le SMA, Lettre aux Partenaires - été 2014).

Logo-LVE-buzz

Ainsi, en participant à la consultation, tout à chacun peut envoyer un message commençant par « #monexcellence, c’est… » :

  • via Twitter
  • sur Facebook,
  • à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce message peut contenir du texte, le nom d’une personnalité, une photo ou un lien vers une vidéo sur une situation d’excellence.