Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Le SMA : un exemple de bonnes pratiques (déc. 2014)

2014-12-cdt-bonnesnouvellesLe SMA, coup de coeur du Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires

Le 03 décembre 2014, le Service Militaire Adapté (SMA), dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle des jeunes ultramarins, a fait l'objet d'un coup de coeur de la part du Cercle des entrepreneurs du futur. Cette distinction marque la reconnaissance par des acteurs politiques, sociaux et économiques de l'action du SMA dans les Outre-mer.

Lire la suite...

DSC_compagnon02

Depuis plusieurs années, les Compagnons, qui souscrivent un contrat d’engagé volontaire du SMA (EVSMA), transmettent leur savoir dans des domaines tels que la menuiserie, l’électricité ou encore la maçonnerie,... L’exemplarité et le bon geste alliés à une pédagogie des talents soulignent toute la richesse et la générosité dispensées aux volontaires. Témoignage d'un compagnon engagé au Régiment du SMA de La Réunion.

 

Témoignage vidéo d'Antoine MOREIRA, compagnon du devoir au RSMA de la Réunion.
"Au SMA de La Réunion, en plus de transmettre mon savoir, j'ai pu mettre en place des réseaux d'entreprises et de partenaires d'insertion et travailler sur le recrutement des jeunes qu'on prend en formation. C'est vraiment une totale liberté pour le travail du formateur..."

DSC_compagno01

Crédit vidéo : Le SMA / Régiment du SMA de la Réunion / Cellule audiovisuelle