Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : Le Premier ministre visite "la Ferme".

Le Premier ministre, Édouard Philippe s’est rendu lundi en fin de matinée au Régiment du service militaire adapté, en compagnie d'Annick Giradin, Ministre des Outre-mer, et de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Il y a notamment visité la « Ferme », le pôle de formation de la plate-forme des Métiers de la terre.

« Cette visite est une volonté de l’État puisque c’est un dispositif tourné vers la jeunesse. Les assises des Outre-Mer qui vont s’ouvrir sont essentiellement tournées vers la jeunesse. Je pense que parmi les dispositifs que le premier ministre va découvrir, le RSMA est un dispositif qui fonctionne en Nouvelle-Calédonie », avançait le lieutenant-colonel de Villers. lire l'article

NC RSMA Revue8883

crédit Photo : Ivan Cotignola

DSC_compagnon02

Depuis plusieurs années, les Compagnons, qui souscrivent un contrat d’engagé volontaire du SMA (EVSMA), transmettent leur savoir dans des domaines tels que la menuiserie, l’électricité ou encore la maçonnerie,... L’exemplarité et le bon geste alliés à une pédagogie des talents soulignent toute la richesse et la générosité dispensées aux volontaires. Témoignage d'un compagnon engagé au Régiment du SMA de La Réunion.

 

Témoignage vidéo d'Antoine MOREIRA, compagnon du devoir au RSMA de la Réunion.
"Au SMA de La Réunion, en plus de transmettre mon savoir, j'ai pu mettre en place des réseaux d'entreprises et de partenaires d'insertion et travailler sur le recrutement des jeunes qu'on prend en formation. C'est vraiment une totale liberté pour le travail du formateur..."

DSC_compagno01

Crédit vidéo : Le SMA / Régiment du SMA de la Réunion / Cellule audiovisuelle