Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle-Calédonie : Restitution des Assises Outre-mer

rsma nc mili 27112014

Consacrées à la jeunesse, conformément au souhait des signataires, les assises des outre-mer font aujourd’hui l’objet d’une restitution en local, au centre culturel Tjibaou.

L’occasion de présenter les projets calédoniens prioritaires qui se sont distingués. Comme la mise en place d’une brigade de protection des familles, celle d’une mission jeunesse, la création d’un internat territorial de la réussite, ou d’une unité supplémentaire du RSMA de 80 places à Bourail.

lire la suite


Crédit photo @le SMA

Article : Les Nouvelles calédoniennes

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

RSMApf-aquarelle330 militaires (cadres, volontaires et engagés) composent le Régiment du Service Militaire Adapté en Polynésie française. Focus sur l'implantation, l'historique et les missions du RSMA alors qu' Etienne TEHAAMOANA, le maire de Hiva Oa, se félicite déjà d'accueillir cet événement dans son île.

Etienne TEHAAMOANA, le tavana de Hiva Oa, se réjouit de l'événement: "c'est un hommage pour moi que ça se fasse sur l'ile de Hiva Oa. C'est un regroupement qui reçoit une centaine de jeunes des différentes îles de la Polynésie. Nous avons des gens des Tuamotu, des Australes. Et même des Marquises: nous avons une majorité de marquisiens, mais même les marquisiens essayent d'aller ailleurs dans les autres groupements du RSMA, par exemple à Mahina. Tant mieux, ça permet les découvertes. Ce qu'on peut dire en terme de formation, c'est qu'on a demandé une formation spécialement pêche et agriculture, parce qu'il faut orienter nos jeunes vers le secteur primaire. Les administrations, les ateliers tels que la mécanique et la menuiserie, c'est un peu saturé. Donc on essaye de les orienter vers l'agriculture et éventuellement la pêche".

Hiva02

hiva01

hiva03

 

 

[Lire la suite sur le site de Polynésie 1ère]

[site du RSMA-Pf]