Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Guyane : anticiper les besoins locaux (avril 2015)

2015-04-Gy-guyane1ereRecrutement exceptionnel au RSMA

Relayé notamment sur Facebook, Guyane 1ère a consacré un reportage sur une opération de recrutement du Régiment du SMA de la Guyane. 

"Le RSMA de la Guyane procède à un ‪#‎recrutement‬ exceptionnel de près de 150 jeunes ‪#‎volontairesSMA‬. Objectif : anticiper les besoins en main d'œuvre qualifiée des entreprises de ‪#‎Guyane‬, notamment du ‪#‎BTP‬ , pour les grands chantiers à venir. Plus d'infos dans le reportage réalisé par Guyane 1ère à l'emprise de Saint-Jean-du-Maroni"  [voir le reportage]


Chaque année, dans le cadre de leur formation à l’Ecole Polytechnique, des jeunes étudiants font le choix du Service militaire adapté afin d’acquérir une expérience réelle de commandement. Ils sont dix-huit cette année à rejoindre les régiments du SMA pour une durée de 4 mois et aller à la rencontre de jeunes qui attendent beaucoup d'eux.

 Xsma2014

Le 02 décembre, le commandement du SMA a accueilli au Ministère des Outre-mer 18 élèves officiers polytechniciens (EOX) pour une mise en ambiance, préalable à leur départ vers l’un des 7 régiments du SMA outre-mer : Martinique (3), Guadeloupe (3), Guyane (2), La Réunion (4), Mayotte (1), Polynésie (3) et Nouvelle Calédonie (2).

Ils ont ainsi pu rencontrer des cadres qui ont témoigné de leur expérience, fait part de leurs recommandations et les ont préparés à cette aventure inédite et enrichissante qui les attend. L’objectif principal de ce stage vise à éveiller et développer chez les élèves les compétences relationnelles et humaines indispensables à l’exercice de leurs futures responsabilités d’ingénieurs et de cadres.

  • une expérience de commandement, dans le cadre de la Formation militaire initiale, dispensée à tout volontaire du SMA ;
  • une « rupture » géographique (stimulation de la capacité d’adaptation et d’autonomie), sociologique (connaissance des hommes et gestion des relations humaines au sein d’un groupe) et intellectuelle, sans doute la plus déterminante, qui fait prendre conscience à l’élève que l’excellence scientifique ne peut ignorer le savoir-être, l’aptitude à écouter, fédérer, convaincre et communiquer ;
  • une mise en pratique de leurs connaissances, car ils se verront confier un dossier transverse utile au développement du régiment d’accueil et ils réaliseront un mémoire de stage à destination de l’École polytechnique, de la DRH-AT et du COMSMA.

Ainsi, ils s'inscrivent pleinement dans la logique du "Volontaire d'excellence", par leur choix, en donnant le meilleur d'eux-mêmes au profit des jeunes ultramarins qu'ils encadreront. Le colonel MENTHONNEX, chef d'état-major, a tenu à leur adresser, au moment de quitter le Ministère des Outre-mer, quelques mots pour souligner l’excellence de leur choix, la nécessaire intelligence de situation et l'ouverture aux autres dont ils devront faire preuve, même pour une période somme toute très courte, pour s'enrichir humainement et participer activement à la réussite des jeunes volontaires du SMA.