Imprimer
Catégorie parente: Communication
Catégorie : Fil Info
Affichages : 4835

Chaque année, dans le cadre de leur formation à l’Ecole Polytechnique, des jeunes étudiants font le choix du Service militaire adapté afin d’acquérir une expérience réelle de commandement. Ils sont dix-huit cette année à rejoindre les régiments du SMA pour une durée de 4 mois et aller à la rencontre de jeunes qui attendent beaucoup d'eux.

 Xsma2014

Le 02 décembre, le commandement du SMA a accueilli au Ministère des Outre-mer 18 élèves officiers polytechniciens (EOX) pour une mise en ambiance, préalable à leur départ vers l’un des 7 régiments du SMA outre-mer : Martinique (3), Guadeloupe (3), Guyane (2), La Réunion (4), Mayotte (1), Polynésie (3) et Nouvelle Calédonie (2).

Ils ont ainsi pu rencontrer des cadres qui ont témoigné de leur expérience, fait part de leurs recommandations et les ont préparés à cette aventure inédite et enrichissante qui les attend. L’objectif principal de ce stage vise à éveiller et développer chez les élèves les compétences relationnelles et humaines indispensables à l’exercice de leurs futures responsabilités d’ingénieurs et de cadres.

Ainsi, ils s'inscrivent pleinement dans la logique du "Volontaire d'excellence", par leur choix, en donnant le meilleur d'eux-mêmes au profit des jeunes ultramarins qu'ils encadreront. Le colonel MENTHONNEX, chef d'état-major, a tenu à leur adresser, au moment de quitter le Ministère des Outre-mer, quelques mots pour souligner l’excellence de leur choix, la nécessaire intelligence de situation et l'ouverture aux autres dont ils devront faire preuve, même pour une période somme toute très courte, pour s'enrichir humainement et participer activement à la réussite des jeunes volontaires du SMA.