Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : former sur les métiers qui recrutent

 LNC mines 20181204source : les Nouvelles Calédonniennes - 03/12/2018

 
Engagées dans une montée en production ou une démarche de productivité, les entreprises minières souffrent d’un manque de conducteurs d’engin diplômés. Plusieurs facteurs expliquent ce déficit, de la taille du marché au turnover important en passant par un défaut d’anticipation parfois.
 
Le régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie a conçu et mis en place une formation qui prépare les futurs collaborateurs dont les entreprises ont besoin.

 

Sur les trois océans, les premières remontées montrent que 2014 a tenu toutes ses promesses et a fait fructifier les efforts menés ensemble. 

GBR-LCO-webminiEn effet, 2014 nous garantit la trajectoire nominale pour rallier le jalon SMA 6000. Ce résultat est du à la stabilisation de nos procédures de recrutement, de formation et d’insertion, au développement de nouveaux outils, notamment SMAlpha, notre plateforme de remédiation à l'illettrisme et à notre collaboration sans faille avec vous.

Vous nous permettez de mieux connaître le marché de l’emploi tant local que national, pour répondre à ses besoins. Ceci se traduit concrètement par l'accueil de 5650 jeunes dans nos unités des Outremer, mais surtout par un taux d'insertion de 77%, dont plus de 44% dans l'emploi durable.

2014 a été, aussi, marquée par la mise en place de trois offres qui permettent à tous de nous rejoindre et de nous accompagner dans notre mission :

  • le « label SMA Insertion », pour tous les organismes qui partagent nos valeurs et accueillent nos jeunes ;
  • la charte « Volontaire d’excellence », pour les organismes ou les particuliers qui soutiennent le SMA soit au niveau du recrutement, soit de la formation soit de l’insertion ;
  • le « club des ambassadeurs », dispositif pour toutes celles et ceux qui en leur nom souhaitent promouvoir le savoir donner du SMA.

Toujours déterminés à innover et à échanger sur les bonnes pratiques, nous partageons une même vision : donner l’envie de réussir aux jeunes bénéficiaires et leur trouver la meilleure place.

Construisons avec eux des bases solides qui leur serviront après le SMA. Puisse le temps au sein du SMA être une passerelle durable vers l’emploi ou la poursuite de formation.

Ce dernier trimestre a été particulièrement exigeant. Je le sais. Les rendez-vous ou les invitations auxquelles j’ai répondu m’ont permis de me rendre compte à quel point le SMA est un dispositif sans équivalent, reconnu et soutenu sous toutes les latitudes.

Soyez en remerciés et permettez moi de vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2015.


Général Philippe LOIACONO
Commandant le SMA


CV2015-final01-bandeauweb


web-pied-article-blanc