Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

BSMAyotte

Une cérémonie de remise des diplômes des premiers agents de déchetterie formés à Mayotte s'est tenue vendredi 10 avril dans les locaux du centre de formation d'Insidens. 15 titres professionnels ont été validés. Il s'agit d'une filière stable et pérenne d'accès vers l'emploi, adaptée aux enjeux actuels et futurs de Mayotte.

Insidens (laboratoire du développement durable), en partenariat avec Pôle Emploi et le BSMA, a démarré en septembre dernier le premier cycle de formation destiné aux personnes en recherche d'emploi souhaitant se préparer pour devenir agent technique de déchetterie. Sélectionnés, encadrés, et soutenus par les équipes de pôle empli et du BSMA, 29 stagiaires se sont inscrits dans une démarche dynamique de spécialisation professionnelle et de retour à l'emploi. "J'ai quitté le système avec 0 diplôme. J'ai ensuite intégré le BSMA comme agent de propreté et d'hygiène. Et comme j'aimais tout ce qui était environnement et propreté, ça m'a tout de suite intéressé d'entrer dans cette formation. Cette formation permet d'avoir un métier durable et ça permet de prendre soin de notre île", dit Idrissa Madrono, titulaire du diplôme. Pendant 5 mois, les stagiaires ont alterné des périodes de cours théoriques (560 heures) et des périodes de stages pratiques en entreprise ou en collectivités locales (280 heures).

Article Mayotte hebdo

Parmi les 15 diplômés, 12 ont choisi de poursuivre la formation en métropole, et cette fois-ci dans le domaine du recyclage. Ces 12 stagiaires s'apprêtent à signer un contrat de professionnalisation avec deux grandes entreprises du secteur de déchets, pour travailler en Ile-de-France. "Ceci est un vrai projet de développement durable pour dynamiser l'économie mahoraise.", a tenu à signaler Anne Constance Onghena, directrice générale d’Insidens.

source :(c) Oirdi Anli - Mayotte hebdo (lire l'article complet)


Par ailleurs, le même jour, le Bataillon a accueilli la 3° édition des Trophées mahorais de l'entreprise, qui a regroupé, à l'initiative de la SOMAPRESSE, plus de 300 invités. Quelques volontaires du bataillon ont été mis à contribution pour montrer leur savoir-faire et leur sens de la rigueur et du service.

Journal de Mayotte : en savoir plus sur les TME

Lauréats des 3°TME

 

crédit photo : Mayotte hebdo