Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Martinique : le RSMA mise sur les énergies renouvelables (mars 2016)

FranceAntilles-2016-03Le Régiment du service militaire adapté vient d'inaugurer un nouveau plateau pédagogique qui permettra à 16 jeunes par an de devenir des professionnels du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques. 

En trois ans, le nombre de chauffe-eau solaires installés en Martinique est passé de 500 à 5 000 par an. Il y a donc des créations d'emplois à la clé, ce que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) a bien compris, comme à son habitude, avec sa logique propre : « On ne produit pas des jeunes diplômés ici, mais des jeunes employables », a rappelé le colonel Boccon-Liaudet, chef de corps du RSMA.

Lire la suite...

20150511-RSMA-Ga-PR

Le président de la République s'est rendu le 10 mai dernier au Régiment du service militaire adapté, pour rencontrer des volontaires du RSMA. Fièrement, ils ont posé à ses côtés, en uniforme et en tenue de travail. Un moment inoubliable pour ces jeunes stagiaires.

Accompagné de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, le Président a pu apprécié le travail effectué dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Il a tenu également à s'entretenir avec des stagiaires et des autorités locales  (recteur, présidente de l'université, etc.).

Avant de partir, il a écrit sur le livre d'or du régiment : « Avec toutes mes félicitations à l'équipe d'encadrement du régiment et tous mes encouragements aux jeunes qui reçoivent ici une formation qui marquera toute leur vie. »

Pour le chef de corps du RSMA, cette visite présidentielle, «est un honneur et la reconnaissance de ce que l'on fait depuis 50 ans pour les jeunes Guadeloupéens » .

Lire l'article de France Antille