Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : former au bien être pour être bien dans son emploi

PF TahitInfos spa 13062016Le RSMA propose à partir de novembre une formation pour devenir technicien spa et bien-être.  Envie de devenir un pro du Spa ? La formation proposée à partir de novembre prochain est peut-être faite pour vous. La formation durera 12 mois. Elle permettra aux participants de devenir technicien Spa et bien-être et de "savoir réaliser des massages, des soins spécifiques, de contrôler les soins demandés et les produits utilisés et de savoir communiquer en langue anglaise avec les clients", précise le RSMA (Régiment du service militaire adapté).

Lire la suite...

SMA-ra2014-pict

La Transmission de valeurs humaines au bénéfice de l’excellence professionnelle

Plus que jamais, dans le contexte économique et social que connaissent nos Outre-mer, l’action du Service militaire adapté fait sens. Par son accompagnement visant l’accès à l’emploi, cette institution créée en 1961 permet chaque année à des milliers de jeunes éloignés du monde du travail de trouver leur place au sein de notre société. [...]

Ce rapport d’activité présente le bilan des actions conduites en 2014. Il révèle l’engagement des cadres militaires et civils du SMA dans la réussite des jeunes qui nous rejoignent. Il démontre le soutien indéfectible du Ministère des Outre-mer, des collectivités, de l’Union européenne et surtout de tous nos partenaires du monde entrepreneurial sans qui cette réussite ne serait pas. 

ra2014-editoLes premiers résultats d’une étude en cours réalisée par un cabinet d’audit mandaté par la DGOM  montrent que, trois ans après leur formation au SMA, plus de 65% des volontaires demeurent insérés, dont la grande majorité dans l’emploi durable. La pertinence de ce dispositif déployé dans nos outre-mer est donc bien réelle, et nous pouvons tous ensemble nous en réjouir.

Enfin, n’oublions jamais que cette réussite dépend et repose avant tout sur les volontaires. Leur engagement, leur travail et leurs efforts permanents pour acquérir les compétences sociales et professionnelles nécessaires à leur insertion socioprofessionnelle nous obligent.[...]

L’Esprit SMA, plus que jamais, c’est être au service de l’Autre.

 

Extraits de l'Edito
du Général Philippe LOIACONO
commandant le Service militaire adapté

 

 

Télécharger le rapport complet (pdf - 4Mo)