Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#MAYOTTE : le SMA inaugure son nouveau pôle BTP

17 mai 2018 : Dominique Sorain, le préfet de Mayotte, accompagné par les représentants de la Commission Européenne ont assisté à la présentation du régiment du SMA ainsi qu’à l’inauguration du pôle BTP. Installé sur 2600 mètres carrés, cet espace est entierement dédié à la formation professionnelle de jeunes Mahorais, afin de les aider dans leurs projets personnels et professionnels. Les compétences acquises leur permettront de participer activement au développement de leur territoire. Rappelons que cette réalisation de 5,7 millions d'euros a été fianncée à par des fonds européens (FEDER, à 64%) et par le ministère des Outre-mer.

mayotte

Lire la suite...

index

rsmar_058_virginie-de-galzain

"Le reportage «Le SMA : un enjeu d'avenirs» est né d’une rencontre avec le Commandement du SMA lors du forum Défense Illettrisme (juin 2014) au cours duquel la Direction du service national m’avait proposé d’exposer le reportage «Illettrisme : droit de savoirs», rencontre qui a révélé une volonté commune de travailler ensemble. Fin 2010, j’ai en effet amorcé un projet photographique de long terme sur l’accès à l’éducation et à la formation pour tous, et j’espérais vivement collaborer avec la SMA, tant pour ses engagements en faveur de la Jeunesse d’Outre-Mer que pour donner une dimension nationale qui ne s’arrête pas à la métropole. Au printemps 2015, j’ai donc pu partir plusieurs semaines au sein du régiment de La Réunion.

Au quotidien, tout est matière à échanger et à transmettre, à progresser pour mieux réussir : du port de l’uniforme à la vie en internat militaire, des cours théoriques aux chantiers d’application en passant par les entrainements sportifs. Avec, en fil rouge, une disponibilité et un engagement humain de tous les instants.

[Ce reportage] témoigne enfin de l’importance des actions de long terme en faveur du respect des droits fondamentaux et de la lutte urgente contre les inégalités. Ce, pour permettre aux jeunes, notamment les plus en difficulté, de sécuriser leur parcours et de construire leur avenir.

[...] Parce que garantir l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi pour tous est une clé d’épanouissement individuel, de paix et de cohésion sociale, de liberté et de démocratie.

Je remercie à nouveau chaleureusement le SMA pour sa confiance absolue et son soutien. Je remercie également le RSMA-R – cadres militaires et jeunes volontaires – pour sa participation, son accueil et sa disponibilité."

Virginie de Galzain

[ Découvrir le reportage]

 


 

Ce reportage est cofinancé par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et a été réalisé entre mars et avril 2015 au Régiment du Service militaire adapté de la Réunion.

Tous droits réservés. Virginie de Galzain sur Dailymotion


Témoignages sur le SMA

 

Paroles de volontaires  

Willy, 19 ans

"On apprend notre métier dans le régiment, en montant, démontant, remontant un chantier. J’ai aussi passé le permis VL (véhicule léger). Et la remise à niveau scolaire (RAN), où l’on nous fait faire du français et des mathématiques, m’a beaucoup aidé car j’avais pas mal de retard. Ça nous sert pour la formation."

[lire son témoignage]

Myriam, 25 ans

"Vivre ensemble n’est pas toujours simple, mais on apprend à garder son calme et à accepter les autres tels qu’ils sont. La formation d’aide à la personne me permet d’approfondir mes connaissances et je touche une solde tous les mois."

[lire son témoignage]

   
Paroles de cadres  

Capitaine I.,
commandant la 4° compagnie de formation professionnelle

"Je voudrais que nos stagiaires puissent s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle. Il est aussi très important que les familles des jeunes ou leur entourage, quand ils en ont, soient des moteurs ; qu’ils les encouragent dans leur choix et les aident ainsi à réussir.

Il ne faut pas les retenir, mais les laisser se former, partir en métropole s’ils en ont l’occasion. C’est leur avenir qui est en jeu."

[lire son témoignage]

Adjudant K.,
Chef de la section "Aide à la personne"

 

"La première chose dont ils ont besoin est d’attention et de cadre, mais aussi d’apprendre à se connaître et à s’aimer.
Cela demande une progression par palier, une valorisation de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont. On ne doit pas prendre le risque, alors qu’on les a 6 à 12 mois avec nous, de les voir rester sur le bord de la route.

Je n’hésite pas à aider les jeunes à surmonter leurs préoccupations personnelles car s’ils vont bien, la base du travail est faite et ils pourront aller plus loin."

[lire son témoignage]

RsmaR_040_virginie_de_galzain

[Découvrir d'autres témoignages]

(c) Virginie de Galzain "Le SMA : un enjeu d'avenirs"