Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

agir_illettrismeLa ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et madame Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) ont signé ce mardi 6 octobre une convention de partenariat, dont les deux axes principaux sont :
1-  la mesure de l’illettrisme,
2-  la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Le lieutenant-colonel Grégoire Madelin a pu témoigner, à cette occasion, des actions réalisées au sein du Régiment du SMA de la Guyane, qui a accueilli en 2014 plus de 52% de volontaires en situation d’illettrisme. Dans le cadre du programme SMAlpha, grâce à l’action des professeurs de l’Education Nationale mis à la disposition du régiment et à la plateforme GERIP, 93,1% des volontaires présentés à l’examen ont obtenu leur certificat de formation générale (CFG), validant ainsi leur sortie de l’illettrisme.

Le SMA, acteur majeur de la lutte contre l’illettrisme dans les outre-mer, est pleinement associé à cette convention, puisque la mesure du  niveau d’illettrisme et la remise à niveau scolaire qu’il propose, participent au renforcement de l’employabilité des volontaires en vue de leur insertion.

[lire le communiqué de presse]


Galerie photos

 

IMG_7669Madame George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, et Madame Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI.

DSC_0023

 

Madame Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI : « un accord pour changer l échelle des actions dans les Outre-mer et fédérer les énergies de tous les acteurs ».

 

 

 

IMG_7664

 

Le général commandant le SMA (à droite) et les chefs des corps  des régiments ont assisté à cette signature témoignant de leur engagement dans la lutte contre l’illettrisme.


DSC_0016

 

Le Lieutenant-colonel Grégoire Madelin, chef de corps du RSMA de la Guyane, présente les actions dédiées à la lutte contre l’illettrisme.


Crédit photos : MOM/Presse et Le SMA (octobre 2015) / Virginie de Galzain, reportage "Le SMA : un enjeu d'avenirs" (mars 2015).