Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#SMA2025 : Comprendre la jeunesse pour mieux l’accompagner, le défi du SMA.

 SMA EHESP mars2019

Comment établir une relation de confiance ? Comment bien accompagner un jeune en situation d’échec ? Autant de questions auxquelles doivent répondre les cadres du SMA dans le cadre de leurs mission. Pour les aider, le capitaine Frédéric Lardoux s’est entretenu avec Virginie Muniglia, sociologue à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes sur les manières d’établir une relation solide avec ces jeunes.

Cet entretien a eu lieu pour donner des clés aux futurs cadres affectés au SMA l’été prochain. En effet, pour la plupart, ils seront au contact direct de nouveaux territoires et d’une jeunesse en difficulté à laquelle ils n’ont pas été confrontés au quotidien. Bien préparer les cadres en s’entourant des expertises nécessaires, c’est l’une des conditions de réussite de la mission SMA dans les Outre-mer. C’est l’un des points majeurs du projet SMA2025.

Lire la suite...

agir_illettrismeLa ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et madame Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) ont signé ce mardi 6 octobre une convention de partenariat, dont les deux axes principaux sont :
1-  la mesure de l’illettrisme,
2-  la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Le lieutenant-colonel Grégoire Madelin a pu témoigner, à cette occasion, des actions réalisées au sein du Régiment du SMA de la Guyane, qui a accueilli en 2014 plus de 52% de volontaires en situation d’illettrisme. Dans le cadre du programme SMAlpha, grâce à l’action des professeurs de l’Education Nationale mis à la disposition du régiment et à la plateforme GERIP, 93,1% des volontaires présentés à l’examen ont obtenu leur certificat de formation générale (CFG), validant ainsi leur sortie de l’illettrisme.

Le SMA, acteur majeur de la lutte contre l’illettrisme dans les outre-mer, est pleinement associé à cette convention, puisque la mesure du  niveau d’illettrisme et la remise à niveau scolaire qu’il propose, participent au renforcement de l’employabilité des volontaires en vue de leur insertion.

[lire le communiqué de presse]


Galerie photos

 

IMG_7669Madame George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, et Madame Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI.

DSC_0023

 

Madame Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI : « un accord pour changer l échelle des actions dans les Outre-mer et fédérer les énergies de tous les acteurs ».

 

 

 

IMG_7664

 

Le général commandant le SMA (à droite) et les chefs des corps  des régiments ont assisté à cette signature témoignant de leur engagement dans la lutte contre l’illettrisme.


DSC_0016

 

Le Lieutenant-colonel Grégoire Madelin, chef de corps du RSMA de la Guyane, présente les actions dédiées à la lutte contre l’illettrisme.


Crédit photos : MOM/Presse et Le SMA (octobre 2015) / Virginie de Galzain, reportage "Le SMA : un enjeu d'avenirs" (mars 2015).