Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

MARTINIQUE : de l'ombre à la lumière (court métrage)

Une fiction, si proche de la réalité... De l'ombre à la lumière !

Dimitri, adolescent martiniquais à la dérive, en proie à de mauvaises fréquentations, voit son problème d'illettrisme révélé au grand jour... Il est en situation d'échec ! Encouragé par sa grand mère, orienté par sa mission locale, accueilli au RSMA, il va lentement se reconstruire pour réaliser son rêve : devenir chef cuisinier.

Retrouver l'intégralité de ce film entièrement réalisé et tourné en Martinique à l'initiative de la mission locale Martinique Nord et le concours du Régiment du SMA de La Martinique.

anniversaireSMA

Le 1er décembre 1961 est  créé le régiment mixte des Antilles-Guyane, dont l'encadrement est acheminé par avion et bateau en quelques semaines. Tout au long de l'année 1962, le régiment, dont la vocation de réalisation de travaux est d'emblée affirmée grâce à la mise en place d'un important matériel lourd, poursuit sa montée en puissance.

A la compagnie de commandement et des services stationnée en Martinique viennent se rajouter cinq groupements de travail de la valeur d'un bataillon (deux en Martinique, deux en Guadeloupe et un en Guyane) et un groupement d'instruction (stationné en Guyane).